LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy blas

Fiche de lecture : Ruy blas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  1 912 Mots (8 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 8

Fiche de lecture : Ruy Blas, Victor Hugo

  1. Présentation

Info sur Auteur :

Victor Hugo, de son vrai nom, Victor-Marie Hugo, est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885, il est écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien, et intellectuel engagé français. Il est considéré comme le plus illustre des écrivains romantiques de langue et de la littérature française.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été contesté par certains auteurs modernes pour les surabondances présentes dans ses textes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.

Ouvrage :

L’ouvrage est composée 5 actes en Vers (alexandrins). Le genre est le drame romantique, il y a un rejet des règles classiques fondamentales: les trois unités. L'unité de temps n'est pas respectée, l'action dure un peu plus de six mois. L'unité de lieu ne l'est pas davantage, l'action se déroule dans deux espaces : le palais royal et la maison de don Salluste. Victor Hugo crée donc un écart avec le théâtre classique. Il y a plusieurs tonalités, il y a la tonalité tragique, pathétique et comique. Ruy Blas a été publié en 1838. Le mouvement de l’œuvre est Baroque. Le courant littéraire est le réalisme.

Contexte :

Lorsqu’Hugo fait monter Ruy Blas, en novembre 1838, le drame romantique est déjà installé dans le théâtre français. La bataille d’Hernani (1830) a été gagnée par les romantiques, et Musset a déjà publié son Spectacle dans un fauteuil. La pièce, écrite pour l’inauguration du théâtre de la Renaissance, reflète un art dramatique en pleine mutation : nouveaux moyens techniques qui autorisent de plus nombreux lieux pour l’action, recherche d’un jeu et d’une diction plus naturels pour les acteurs, mélange des genres et des tonalités au sein de pièces qui admettent le sublime et le grotesque, le beau et l’infâme, le comique et le tragique, à l’inverse des canons du théâtre classique. Cette période est aussi marqué par la monarchie de juillet.

  1. Lecture

Résumé :

Don Salluste de Bazan, disgracié par la reine d'Espagne, médite une vengeance. Son cousin Don César refuse d'entrer dans ses vues. Don Salluste prend des mesures pour son arrestation, puis il donne ordre à son valet, Ruy Blas de plaire à la reine sous le nom de César.

La reine, délaissée par son époux et tyrannisée par sa fonction, s'ennuie. Elle rêve à l'inconnu qui au péril de sa vie a déposé une lettre et des fleurs sur le mur de son parc. Un envoyé apporte un billet du roi, c'est le faux don César et la reine reconnaît en lui l'auteur de la lettre.

Grâce à sa clairvoyance, à son énergie, et à la protection de la reine, Ruy Blas sous sa personnalité empruntée est devenu premier ministre. Intègre, il veut sauver le royaume, amoureux, il veut sauver la reine. Il apostrophe les conseillers qui ruinent l’Espagne. La reine lui avoue son amour.

Dans une maison secrète où Don Salluste veut attirer la reine pour la compromettre, un homme dégringole de la cheminée, c'est le vrai don césar qui s'installe, boit mange et fait face aux quiproquos. Don Salluste l'arrête.

La reine est attirée dans la demeure et tombe dans un guet-apens. Elle est surprise avec le faux don césar. Don Salluste lui demande de signer son abdication et lui révèle que Don César n'est autre que son valet. Révolté Ruy Blas tue le misérable, s'empoisonne et meurt dans les bras de la reine qui pardonne.

Titre :  Le personnage principale donne son nom au titre, Ruy Blas.

Narration :

Narrateur : Le principe narratif est basé sur les dialogues.

Temps de narration : Le temps de narration est au présent.

Point de vue : C’est un point de vue interne.

Tonalité dominante : C’est la tonalité pathétique

Lieu : Dans le palais royal de Madrid puis dans une maison obscure de la ville.

Temporalité :

L’intrigue a lieu en Espagne dans la cour du Roi, l’intrigue dure un peu plus de 6 mois

Personnages :

Ruy Blas : Valet de don Salluste, ancien compagnon de misère de don César, c’est un homme intelligent qui répugne à servir un maître si infâme. Comme d’autres héros de drames romantiques, il est déchiré entre ce qu’il sait et veut de lui-même, et le rôle que la société lui assigne. Valet ou ministre, il reste à la marge et son amour pour la reine souligne la contradiction d’être « un ver de terre amoureux d’une étoile ». Volontiers émotif, son évolution au long de la pièce révèle sa noblesse d’âme et son courage. Il finira par comprendre que la liberté à laquelle il aspire ne peut se trouver que dans la mort.

Don Salluste de Bazan : Grand d’Espagne, ministre disgracié, c’est de bout en bout un personnage infâme, l’exact opposé de son valet. Toute son intelligence et sa ruse sont mises au service de sa vengeance personnelle. Intelligent et observateur, ce personnage n’emploie ses talents que pour sa propre réussite et incarne la corruption morale de la société et du gouvernement.

Don César de Bazan : Comte de Garofa et cousin de don Salluste. Plutôt que la rigueur de la Cour d’Espagne, le jeune homme a choisi une vie de liberté, en marge de la société. Sous le nom du brigand Zafari, il dépouille les grandes fortunes et vit comme bon lui semble.

Don Gurritan : Noble vieillissant, il est amoureux de la reine et jaloux de Ruy Blas, qu’il provoque en duel. Suite à un quiproquo, il est tué par don César.

Doña Maria de Neubourg : Reine d'Espagne. Au début de la pièce, la reine a épousé le roi depuis moins d’un an. Celui-ci n’est jamais là, laissant son épousé désœuvrée et nostalgique de son Allemagne natale. Elle souffre également du poids de son rôle de reine, et seul son amour pour Ruy Blas lui offre un espoir de liberté. Pour autant, elle n’en oublie jamais sa position et les obligations de son rang, jusqu’au moment où elle pense que Ruy Blas la fait venir chez lui.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com