LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romantisme (CGV)

Dissertations Gratuits : Romantisme (CGV). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  2 626 Mots (11 Pages)  •  1 393 Vues

Page 1 sur 11

I- Qu'est ce que le romantisme ?

Le romantisme est un mouvement d'idées (intellectuelles et artistiques) apparu à la fin XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIXe siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la musique, le théâtre et la danse.

Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines.

1) L’étymologie

L'adjectif romantic nait en Angleterre vers 1650, dérivé du français "roman/romanz", il fait référence aux romans du Moyen-Age. Au cours du XVIIIe siècle, il prend la signification de "comme dans un tableau", devenant synonyme de pictural car « dans l'expérience romantique, la nature est perçue à travers le prisme de l'art. » C'est dans cette acception que le mot fait son entrée dans la langue française avec Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau où il donne le qualificatif de romantique aux rives sauvages du lac de Bienne.

2) L'origine

Le romantisme trouve son origine dans les bouleversements de la sensibilité au XVIIIe siècle. Parallèlement au courant rationaliste des Lumières, se développe un courant sensible qui s'épanouit avec Rousseau dont le roman La Nouvelle Héloïse, paru en 1762, manifeste la primauté donnée aux sentiments et à l'émotion. En France, la sensibilité romantique imprègne l'ensemble des productions artistiques durant la première moitié du XIXe siècle. On peut cependant dégager parmi les écrivains plusieurs générations d'artistes qui éclairent la diversité du mouvement :

1800-1820 : les premiers artistes romantiques sont des aristocrates qui sont assisté à l'effondrement de l'ordre.

1820-1830 : les jeunes romantiques affirment leurs ambitions dans les textes théoriques et des manifestations.

1830-1840 : des personnages qui comme Gauthier (écrivain français : 1811-1872) et Nerval (écrivain français : 1808-1856) privilégient la révolte en art.

3) Caractéristiques du romantisme

A- Courant littéraire

Le romantisme entraîne un renouvellement du roman sur trois catégories :

Le romain de l'âme tout d'abord, où les personnages s’éloignent des hommes par la mélancolie (René de Chateaubriand) et par la joie (Nerval).

Le roman réaliste ensuite, où les détails les plus insignifiants sont décrits de la façon la plus extrême. Blazac, par exemple adoptera ce renouvellement-ci pour marquer d'autant plus le lecteur et ainsi laisser une trace de son époque.

Et enfin le « Déploiement imaginaire » et le fantastique plongent le lecteur dans un monde irréel (Hugo, Notre Dame de Paris).

B- Le théâtre

Le drame romantique ou théâtre romantique, désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique.

C'est Victor Hugo qui codifie dans la Préface de Cromwell (1827) l'esthétique du théâtre romantique en France sur cinq points capitaux : reproduction de la vie réelle (mélange des genres), rejet du carcan classique (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance), recherche d'une grande liberté créatrice, maintien de la versification et peinture d'une « couleur locale ».

Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ». En 1830, Hernani, de Victor Hugo, déclenche les passions et provoque la bataille d'Hernani en raison de son thème, de son style et de sa composition. Des auteurs comme Théophile Gautier, Alfred de Musset et Alfred de Vigny soutiendront cette vision moderne du théâtre.

C- La peinture

La peinture sera issu de ce courant, la peinture romantique s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes :

- 1770-1822 ou préromantisme,

- 1822-1843 ou l’apogée du romantisme,

- 1843-1870 ou tradition post-romantique.

Caractéristiques :

- L’individualisme, le sentimentalisme

- Violence (intérêt pour le drame, le combat, la folie)

- Prise en charge d’idéaux politiques révolutionnaires

- Un « néo-baroque » (mouvement, tension, puissance, contrastes, couleurs)

- Le culte du Moyen Âge, des « brumes du Nord » et de l’exotisme (civilisation arabe)

D- La musique

La musique romantique vise à susciter l'émotion, à bouleverser. Le piano-forte, en remplaçant le clavecin, permet désormais d'exploiter de puissants contrastes de dynamique. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme le cor, sont modifiés par les facteurs d'instruments de manière à devenir plus maniables. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices

E- Danse

Le ballet romantique apparaît au début du XIXe siècle et succède au ballet d'action. La période du ballet romantique dure une trentaine d'années de 1815 à 1845-1850.

Une ère nouvelle s'ouvre sur la danse : tous les artistes rêvent d'un art révolutionnaire débarrassé des démons de l'Ancien Régime, d'un nouveau souffle, lyrique, exotique, féerique et sensuel.

Le ballet romantique abandonne progressivement

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (173.8 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com