LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Role Majeur De La Littérature

Analyse sectorielle : Role Majeur De La Littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 5

Intro : les ecrivains sont avant des hommes appartenent a leur epoque, et qui participent aux affaires marquantes de leur temps. Aussi ,il n'est pas surprenant de voir qu'il mettent leur art au service d'une cause politique ou de leur opinion personnel. C'est ce que nous appelons la litterature engagée.Ainsi nous pouvons nous demander si, mettre leur art au service d'une cause, et la le rôle majeur de la litterature. Il est vrai que généralement un bon ecrivain arrive facillement a nous convaincre ou persuader grace a ces ecrits, aux idées qu'il defend . Cependant, ce n'est pas la le seul et unique rôle de la litterature.

I) Tout d’abord qu’est-ce que la littérature engagée ? Un écrivain engagé pense que la littérature sert en grande partie à faire passer des idées à l’image des philosophes des Lumières qui prônaient la liberté, la tolérance, l'égalité, ‎le progrès, et surtout la séparation des pouvoirs et le rejet de la monarchie de droit divin. A travers ‎leurs écrits, ils remettaient en cause les autorités de l’époque. Ils permettaient au peuple de ‎connaître leurs idées, et d'ouvrir les yeux sur l'injustice dont ils étaient victimes ‎, ils pouvaient alors se révolter contre le système en place.

Dans les Misérables, Victor Hugo dénonce les scandales sociaux de son temps. il fait partit de ces auteurs engagés qui se soucient de la condition sociale et humaine et souhaitent améliorer leur sort.Ils utilisent leur plus grande qualité, l’écriture, pour défendre leurs idées. La littérature a joué un rôle important dans l'évolution des idées et la sensibilité des sociétés humaines. Beaucoup d'œuvres ont été crées au service de la libération de l'homme dans des luttes politiques ou sociales. L'écrivain ne peut se désintéresser du sort de ses semblables. Son talent lui donne d'autres responsabilités, que rappelle le philosophe contemporain Jean-Paul Sartre.

La Bruyère, moraliste français du XVIIème siècle, dans ces ouvrages de l’esprit, dit «L’on n’écrit que pour être entendu, mais il faut du moins en écrivant faire entendre de belles choses». Il veut dire par cette phrase que la littérature doit avoir pour but de toucher ses lecteurs, de les faire réfléchir et réagir sur un sujet. Selon lui la littérature sert à défendre un point de vue, des idées ou dénoncer les défauts de la société. Il est donc légitime de se demander si la littérature ne sert qu’à défendre ou dénoncer.

Voltaire utilise la persuasion pour denoncer la guerre ou il cree une fiction ; candide ; dont le but est de ridiculiser tout personnages quelque soit ces justification. L'ironie et son arme privilégié pour defendre sa cause .

On peux donc dire que la litterature est très utiliser pour defendre une cause, les ecrivains l'utilise comme un moyen pour communiqué avec les lecteurs, pour transmettre leurs points de vu et leur idée d'une manière plus élégante qu'un discour révolutionnaire.

II) Cependant la littérature, à travers ses différents genres comme le théâtre, le roman, le conte, la poésie a aussi pour but de favoriser l’évasion du lecteur dans un autre monde : le public voyage, se met à rêver. Et donc tout les écrivain ne sont

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com