LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros Eugène Ionesco

Dissertation : Rhinocéros Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Dissertation  •  613 Mots (3 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 3

Dans la seconde moitié du 20e siècle, une grande montée du fascisme en Roumanie développe un nouveau courant littéraire utilisé par les auteurs de l’époque. Le courant de l’absurdité évoque les enjeux sociaux à travers des pièces de théâtre à l’aide d’une légère touche d’humour. En 1959, à Schauspielhaus, la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco traite de la vision de l’homme dans le monde. Cette dissertation montrera la symbolique du monstre dans la pièce de théâtre d’Eugène Ionesco Rhinocéros. Premièrement, il sera question de la représentation du monstre par des rhinocéros ainsi que de cette monstrueuse société conformiste.

Premièrement, dans l’œuvre d’Eugène Ionesco, le monstre qui est représenté par les rhinocéros symbolise l’atrocité. En effet, la description du rhinocéros renforce cette idée : « Un quadrupède stupide qui ne mérite même plus qu’on en parle ! ». (p.28) Le vocabulaire péjoratif montre que l’animal est un être laid, féroce et massif. L’auteur choisit un rhinocéros pour représenter le monstre puisqu’ils sont tous les deux indésirables. Ionesco utilise la laideur de l’animal pour représenter l’atrocité du monde. Ensuite, la symbolique du monstre dans Rhinocéros est alimentée par la perception négative qu’ont les gens face au rhinocéros : « Oh ! Un rhinocéros ! ». (p.16) L’utilisation de l’exclamation montre la peur qui habite les gens face au rhinocéros. Un monstre est un animal effrayant ou gigantesque par sa taille ou son aspect. L’auteur montre que le monstre effraie tout le monde présent lors de ses apparitions, ce qui s’apparente au monstre. En bref, la symbolique du monstre, interprétée par la description du rhinocéros présente une bête laide et féroce qui effraie les gens autour de lui.

En deuxième lieu, Rhinocéros, la pièce de théâtre d’Eugène Ionesco, donne une symbolique au monstre par cette monstrueuse société conformiste. En effet, les gens sont confortables dans la pensée populaire : « Oh ! Toi, toujours des idées pas comme tout le monde ! » (p.52). L’utilisation du point d’exclamation amplifie l’épuisement de l’épicière. Cela montre que cette société ne respecte pas les gens qui ont une opinion différente de la majorité. Le conformisme qui est montré dans la pièce de théâtre a des traits semblables avec le nazisme qui a été vécu par Ionesco en Roumanie. Tous doivent penser de la même manière afin de bien s’intégrer. Par la suite, l’auteur symbolise le monstre par la monstrueuse société conformiste. En effet, Ionesco met de l’avant un seul humain parmi tous les monstres : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! ». (p.162) L’utilisation de la phrase impérative montre que l’humain ne se laissera, en aucun cas, influencer. Cela montre que Béranger refuse de se conformer à la pensée populaire puisqu’elle n’est pas la pensée qu’il partage. Par la pièce de théâtre, Eugène Ionesco, suggère d’avoir sa propre opinion. En bref, le symbole du monstre est présenté à l’aide de la société que forment les personnages dans la pièce. Celle-ci est considérée monstrueuse à cause du conformiste et Ionesco suggère, à travers sa pièce, d’avoir sa propre opinion et sortir de ce conformisme.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com