LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Eugène Ionesco

Dissertation : Rhinocéros, Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Dissertation  •  853 Mots (4 Pages)  •  2 061 Vues

Page 1 sur 4

Rhinocéros, d’Eugène Ionesco

Dissertation explicative partielle (600 mots)

Dans les années 1930, un homme sous le nom Ionesco, avait vécu une expérience en Roumanie qui ressemblait à l’anomalie. Il faisait de son mieux pour s’échapper à la tragédie. Ses amis les plus proches sont devenus des monstres méconnaissables. Après avoir vécu cela, Ionesco s’était motivé à écrire une œuvre qui porte le nom de Rhinocéros. Où l’enchaînement narratif est très semblable à ce qui s’était passé en Roumanie. Cela dit, presque tous les personnages se transforment en bêtes. Sauf un, qui croit qu’il est devenu un monstre en se regardant dans un miroir. Comment expliquer cette monstruosité de cette histoire de l’œuvre? Cela est possible en révélant la symbolique du monstre. Premièrement, il y a le changement de mentalité pour tous ceux qui sont affectés par la rhinocérite. De plus, les apparences physiques du monstre sont aussi à prendre en considération.

Au point de départ, le psychique de l’homme (être humain) est modifié par la monstruosité absurde du théâtre. Certains des personnages se comportent comme des animaux durant certaines scènes de toute l’œuvre. Surtout, dans l’acte 2 (deuxième tableau), Jean fait face à une mutation de rhinocéros qui lui déshumanise psychologiquement :

 Je vous l’interdis absolument. Je n’aime pas les gens têtus. Et alors, s’il est devenu rhinocéros de plein gré ou contre sa volonté, ça vaut peut-être mieux pour lui.) (p.103) Cette affirmation atroce met en perspective que Jean continue à faire des liens  entre l’homme et l’animal (Je vous dis que ce n’est pas si mal que ça! Après tout, les rhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont droit à la vie au même titre que nous!) (p.104). Ces scénarios sont tout de même des exemples symboliques du monstre où on peut reconnaître des comparaisons fautives entre la mentalité de l’être humain et celle de l’animal. L’auteur veut nous faire comprendre que l’effet de la monstruosité sur les personnages peut influencer leur perception de la vie humaine.

Par ailleurs, dans l’acte 3, quelques uns des personnages font face à l’abandon envers la rhinocérite. Ainsi, ces individus se laissent aller par le pouvoir de la rhinocérite, sans prouver de résistance.

Tel que, Dudard refusait d’abandonner les rhinocéros et fait preuve de bon cœur. Toutefois, cela lui fait prendre par le piège de la monstruosité :

(Je conserverai ma lucidité. Toute ma lucidité. S’il y a à critiquer, il vaut mieux critiquer du dedans que du dehors. Je ne les abandonnerai pas, je ne les abandonnerai pas.) (p.143). En outre, Daisy est une autre victime qui était dans le trou du désespoir (La vie en commun n’est plus possible.) (p.159). Dans le sens du contexte, les deux acteurs du théâtre arrivent jusqu’à un certain point où ils se dirigent vers la rhinocérite. Ionesco avait probablement l’intention de clarifier qu’une des effets psychiques du monstre est la pulsion de s’abandonner au pire. En somme, ces personnages ont tous passés à travers un changement de mentalité, qui fait preuve d’un signe de symbole du monstre.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (345.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com