LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Eugène Ionesco

Commentaire de texte : Rhinocéros, Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  824 Mots (4 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 4

La Seconde Guerre mondiale ainsi que la Guerre froide ont eu de grandes répercussions sur la littérature du XXe siècle. Le mouvement littéraire a dès lors entrepris un virage en traitant davantage de l’engagement social et politique. Les écrivains existentialistes de ce temps étaient emparés d’un profond malaise existentiel dû au non-sens de cette époque débordant d’ignobles violences. Dès lors, les écrivains tels qu’Eugène Ionesco se sont lancés dans le théâtre de l’absurde en cherchant à reproduire le mal dans lequel la société de l’époque se trouvait. Ionesco, connu pour être un ambassadeur de ce genre de théâtre, a publié en 1959 la pièce Rhinocéros. Dans cet ouvrage, le Roumain attaque plusieurs aspects de la société de l’époque en employant la symbolique du monstre. Ce texte expliquera pourquoi Ionesco considère qu’il est « le dernier homme dans cette île monstrueuse » alors qu’il se définit comme étant « une anomalie, un monstre ». L’étude portera sur les changements psychologiques des habitants et sur l’incertitude de Bérenger à ne pas avoir suivi les autres.

Premièrement, Ionesco oriente sa pièce sur les changements psychologiques des habitants lors de leur transformation en rhinocéros. D’abord, une fois que tout le village fut transformé, Daisy commença à envier les rhinocéros. En effet, peu avant sa métamorphose, elle dit ; « […] c’est peut-être nous qui avons besoin d’être sauvés. C’est nous, peut-être, les anormaux.» (p.156), « Ils sont beaux » (p.158) et « Ce sont des dieux » (p.158). Ces paroles expliquent la raison pour laquelle Daisy a rejoint les rhinocéros. Elle évoque une faiblesse morale et une admiration à l’égard des rhinocéros. L’admiration qu’elle éprouve pour les bêtes la rend vulnérable puisqu’on remarque une évolution du monstre intérieur de Daisy qui mènera à sa transformation.

Ensuite, les transformations psychologiques des personnages entraînent une transformation physique. En effet, les personnages changent rapidement d’apparence pour atteindre une transformation complète. C’est le cas de Jean lorsqu’il est chez lui. Pendant l’entièreté du tableau 2 de l’acte 2 l’auteur décrit les étapes de sa transformation physique et psychologique. En effet, Jean devient de plus en plus agressif passant d’une agressivité verbale à une agressivité physique. La transformation de Jean est complétée lorsque Bérenger s’exclame : « Calmez-vous, Jean ! Vous êtes ridicule. Oh ! votre corne s’allonge à vue d’œil !... Vous êtes rhinocéros.» (p.107) Lors de ce passage, Ionesco utilise des points d’exclamation afin de démontrer l’état de panique de Bérenger face à la transformation de son ami. La panique de Bérenger ressemble à l’état de panique qu’il a vécu pendant la montée du nazisme. En somme, c’est par les divers changements comportementaux de certains personnages qu’Ionesco démontre la symbolique du monstre.

D’un autre abord, Bérenger démontre de l’incertitude face à sa décision de rester humain. Effectivement, il n’aime pas être différent de la majorité de la population. Pour lui, cela le caractérise de monstre. Puisque les gens normaux sont maintenant rendus rhinocéros, Bérenger devient le différent. À ses yeux, il est devenu un monstre. « Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com