LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Eugène Ionesco.

Dissertation : Rhinocéros, Eugène Ionesco.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Dissertation  •  620 Mots (3 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 3

Eugène Ionesco, écrivain d’après-guerre, est né le 26 novembre 1909 dans la ville de Slatina située en Roumanie. C’est en 1913 que l’écrivain et sa famille émigre à Paris. C’est en 1959 que Ionesco publia la pièce intitulée Rhinocéros. Cette œuvre est une pièce emblématique du théâtre de l’absurde. Dance cette pièce, l’auteur transforme ses personnages en rhinocéros qui, pour lui, symbolise le fanatisme et le totalitarisme du régime nazi. L’analyse suivante étudiera la symbolique du monstre dans la pièce rhinocéros, de par le regard de l’auteur qui est basé sur l’hallucination du changement des habitants de la ville en rhinocéros. De plus, l’auteur utilise la métamorphose de l’humain en rhinocéros qui, pour lui, représente le fanatisme, le totalitarisme et le nazisme, lors de son enfance en Roumanie.

En premier lieu, le regard de Ionesco est basé sur l’hallucination du changement des habitants en rhinocéros. Tout d’abord, Eugène Ionesco présente le personnage de Jean comme un homme conformiste, autoritaire et de fort caractère avec l’illustration du champ lexical suivant : «volonté» (P.14), «devoir» (P.14), «force» (P.31), «esprit clair» (P.47). Ce qui fait de Jean un homme dangereux parce qu’il ne tolère pas ce qui est différent de lui. Par ailleurs, la métaphore suivante : «la moindre objection le fait écumer» (p.52) dévoile bien le coté égocentrique de Jean qui est complètement à l’opposé du personnage de Bérenger qui incarne la bonté et qui veut sauver l’humanité. En second lieu, l’auteur Eugène Ionesco développe le thème de la métamorphose et de la monstruosité accompagné du commentaire de Bérenger : « Ce garçon si humain, grand défenseur de l’humanité ! […] Jamais je ne me serais douté qu’il aurait évoluer de cette façon» (P.115). Cela explique que le personnage de Jean devient violent, retourne à des instincts primitifs et devient monstrueux comme une bête. Alors, il est incapable de justifier son choix et fait preuve de bêtise.

En second lieu, l’auteur, Eugène Ionesco utilise la métamorphose de l’humain en rhinocéros qui pour ce dernier représente le fanatisme, le totalitarisme et le nazisme lors de son enfance en Roumanie. Tout d’abord, Bérenger est le seul être humain restant dans la ville transformée. Ceci l’amène donc à se voir comme un monstre lui-même. Dans l’illustration suivante, l’auteur utilise une série de phrases interrogatives : « Pour leur parler, il faut que j’apprenne leur langue ou qu’ils apprennent la mienne ? Mais quelle langue est-ce que je parle ? Quelle est ma langue ? […] Ce doit bien être du français ?» (P.160). En d’autres termes, l’auteur, Eugène Ionesco se reflète dans le personnage de Bérenger, ce dernier voyant l’augmentation de rhinocéros monstrueux, il finit par se voir comme une monstre lui-même, car il sera le dernier homme à rester dans la ville. Ensuite, à la fin de la métamorphose, il ne reste seulement que Bérenger. Le commentaire de Bérenger « comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps.» (P.162), explique bien que Bérenger se sent un être à part, car il est le seul être humain qui reste dans la ville. Par contre, après beaucoup d’hésitation, Bérenger décide de se défendre et de rester lui-même.

Pour terminer,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com