LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Eugène Ionesco (1959)

Cours : Rhinocéros, Eugène Ionesco (1959). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Cours  •  385 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 2

Rhinocéros, Eugène Ionesco (1959)

Présentation et explication

        Né en Roumanie en 1912, il vient en France 1 an après et y reste jusqu’à 13 ans. Il maitrise parfaitement la langue française. Il retourne en Roumanie en 1925 et il prépare une licence de français puis commence à écrire des vers et des articles. En 1936, il se marie avec une étudiante en philosophie et est professeur de français à Bucarest. Deux ans plus tard, il obtient une bourse pour venir à Paris faire une thèse consacrée à la mort dans la poésie française et en particulier sur les œuvres de Baudelaire.

        Il se fixe définitivement en France, ses premières années sont difficiles à cause de la guerre. En 1948, il écrit « La Cantatrice Chauve » qui connait un échec. Elle est montée en 1950 par Nicolas BATAILLE (metteur en scène) au théâtre des Noctambules. Malgré cet échec, il continue puis écrit « La Leçon » en 1951, « Les Chaises » en 1952, « Rhinocéros » en 1959 et « Le Roi se meurt » en 1962. Il meurt à Paris en 1994.

        Comme d’autres écrivains comme Beckett et Genet, Ionesco est considéré comme un auteur de théâtre « d’avant-garde » encore appelé parfois « anti-théâtre » car il refuse l’intrigue traditionnelle au théâtre au profit d’un spectacle assez imaginaire. De plus, il remet en cause le langage et ses clichés.

Comment l’idée d’écrire Rhinocéros lui est-elle venue ?

        En 1957, il va publier un texte narratif dans « Les Lettres Nouvelles ». Déjà, dans cette narration, il commence à parler des rhinocéros ce qui servira de point de départ à la pièce :

« Tous les soldats des justes causes sont des rhinocéros. Toutes les guerres saintes sont rhinocériques. La justice est rhinocérique. Les révolutions sont rhinocériques. »

Il veut à travers cette œuvre faire une parabole sur la montée du nazisme. Au-delà du nazisme, Ionesco vise à dénoncer toutes les formes d’hystérie collectives qui sont amenées par une certaine idéologie. On assiste alors à une véritable mutation verbale et les gens se laissent envahir, endoctriner par une religion, une doctrine, un fanatisme et ils vont se métamorphoser.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com