LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revus de presse : Les loups

Dissertation : Revus de presse : Les loups. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Dissertation  •  704 Mots (3 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 3

FRANÇAIS : La revue de presse

Faut-il abattre et détruire tous les loups en France ou apprendre à vivre avec ?

Depuis le moyen âge, les loups font peur et dérangent les habitants du monde entier. Les avis divergent. Pour ou contre ? Mort ou vivant ? Que faire face à ce chasseur qui continue d’affoler et de s’accroitre.

Au préalable, nous aborderons les avis des habitants, leurs points de vue et dans un second temps, on traitera le comportement de l’animal en question.

C’est un fait, le loup effraie en France. Depuis son retour en 1992, on cherche à le neutraliser, à tuer un certains nombres de loups. Cela nous permet d’être supérieur à cette race et de limiter sa reproduction. En effet, on nous autorise en France à abattre les loups, les trouvant trop nombreux, et les dégâts auprès des éleveurs qu’ils causent sont de plus en plus élevé. Chez les éleveurs d’ovins, le loup a fait 1400 victimes dans les troupeaux l’an dernier (2015). Soit 522 de plus par rapport à l’année précédente. Le ministère de la chasse aux loups nous autorise à les tuer sous forme de quota qui ne cesse d’augmenter. En 2016, ce chiffre est de 38 loups tués, alors qu’en 2014, il été de 24. Ce chiffre n’est pas prêt de s’arrêter.

De nombreuse manifestation ont lieux dans les villes de France, comme Lyon, ou se trouve la DREAL Rhône Alpes, qui gère le dossier national sur la modification du plafond du nombre de loups abattables. Certains sont pour l’abattement des loups, d’autre sont totalement contre. Le plus souvent, ce sont les agriculteurs, éleveurs, et les populations vivant dans les milieux ruraux, qui sont le plus touché par « l’invasion » des loups … Les autres manifestants qui sont pour la protection des loups, se rassemblent régulièrement en plaidant la cause des loups. C’est une espèce protégée et environ 290 individus serai sur le territoire français. A savoir également que, le fait de tirer sur une meute cause sa destruction et attaque ainsi les éleveurs de bétails. Il se disperseraient, plutôt que de rester en groupe et l’éclatement des meutes provoqueraient l’augmentation des couples reproducteurs. Ce qui prouve que plus on s’attaque aux loups, plus ils deviennent dangereux et se multiplient à grande vitesse.

Le loup agi en meute. Composé d’un male Alfa, qui dirigent et protègent la troupe, composé également de chasseur, de meneur, de femelles et de louveteaux parfois, ainsi que les plus faible. Au temps du moyen âge, le loup été omniprésent sur le continent Européen. C’est vers l‘an 1000 que le loup dérape et devienne une légendaire créature monstrueuse. En effet, en l’an 1000, les humains été accablé par la famine et se mangèrent entre eux. Les loups, attirés par les cadavres des hommes qui gisaient dans les rue, se ruèrent en masse dans les villages et par la suite, s’attaquèrent aux vivants. Depuis ce temps les loups sont chassés, tués pour notre protection jusqu’à leur extinction en 1930. C’est donc depuis peu, que le loup est de retour en France. Il nous a reconquit par le baie de l’Italie, des alpes, ainsi que de l’Espagne. Depuis le loup s’est installé dans une trentaine de département et continu de se propager, jusqu’au porte de notre capital, Paris. En minorité, il s’est adapté à son territoire, et à la présence de l’homme. Des spécialistes les observent depuis une dizaine d’année, à la recherche d’indices et de preuves sur le loup qui démontre justement que le loup a su prendre ses distances par rapport à l’homme. Il reste relativement loin des habitations, d’après les spécialistes, il vivrait et se reproduirait à l’écart de l’homme puisque lui aussi nous craint. Ne serions-nous pas dans un paradoxe ? Le loup est un animal pas moins dangereux que de nombreuse espèces vivant sur le territoire. Pourquoi n’auraient-il pas le droit de vivre lui aussi. Les avis seront toujours différents les uns des autres. Pour ou contre ? Mort ou vivant ?

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com