LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rencontre avec Florence Cadier

Discours : Rencontre avec Florence Cadier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  Discours  •  991 Mots (4 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 4

Rencontre avec Florence Cadier :

1) Pourquoi avez-vous décidé d'écrire pour la jeunesse ?

C'est un public que j'aime, je n'ai aucune envie d'écrire pour les adultes. Les discussions franches et directes que vous m'apportez, l'avenir que vous représentez me donne envie de vous donner des éléments de réflexion.

2) Ecrire : est-ce une passion et arrivez-vous à en vivre ?

C'est en effet ma passion. Je remercie à en vivre, mais pas seulement grâce à l'écriture et aux droits d'auteur de la vente de mes livres. J'anime aussi des ateliers d'écriture, je fais des rencontres comme aujourd'hui, ce qui me permet d'avoir un métier très complet.

3) Pourquoi choisissez-vous, dans vos romans, d'évoquer des problèmes réalistes au lieu d'écrire des fictions totales ?

C'est sûrement mon côté journaliste ! J'aime partir de faits réels ou m'orienter vers des évènements historiques pour y intégrer mes personnages.

4) N'avez-vous pas peur, par ce procédé, d'entraîner une confusion dans l'esprit des lecteurs entre ce qui s'est réellement passé et ce qui relève de la fiction ?

Je n'ai jamais eu le cas lors de mes rencontres, les lecteurs semblent discerner instinctivement le "vrai" du "faux". Mais c'était en effet un risque à prendre.

5) Quel a été votre thème préféré et le roman dont vous êtes le plus fière ?

Je les aime tous !En général, le dernier est mon préféré, car je suis encore imprégnée par mes personnages. J'ai toujours un peu de mal à les lâcher lorsque je les envoie à mon éditeur. De toutes façons, écrire est tellement passionnel qu'on ne peut pas le faire sur un thème qui ne nous inspire pas. Je n'ai jamais réussi à écrire sur commande, le choix du thème est un investissement personnel

6) Comment choisissez-vous les idées que vous conservez…j'essaye aussi d'écrire, mais je n'arrive pas à faire le tri !

L'écriture ne supporte pas la pression. Il y a des jours où on a trop d'idées, et d'autres où on n'en a pas du tout…Alors laisse filer les idées quand elle t'arrivent, met les toutes par écrit, et le choix se fera naturellement après.

7) Quelle est votre vision du monde ?

Aujourd'hui, de nombreux pays sont encore ancrés dans l'intolérance et le Klu Klux Klan est en progression depuis l'investiture d'Obama. J'ai même rencontré, au cours d'interventions en milieu scolaire, des élèves de 3ème se déclarant néo-nazis, sous la coupe d'un adulte qui les engrainaient. Mais j'ai espoir que leur vision du monde en prenant du recul et de la maturité.

8) Quel a été l'élément déclencheur qui a entraîné l'écriture de ce roman ? ( Nous avons vu que Giono, par exemple, a commencé à écrire "Un roi sans divertissement" en regardant un hêtre magnifique se trouvant face à lui. )

La mort de Martin Luther King m'a beaucoup marquée, surtout en tant que protestante. J'ai très vite adhéré à des mouvements en faveur des droits de l(homme et ce sujet m'a accompagnée dans le temps.

9) Pourquoi avoir

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com