LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Regard Sur L'autre & La Société

Recherche de Documents : Regard Sur L'autre & La Société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  1 683 Mots (7 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation

Pourquoi le regard sur l’autre est l’ailleurs est il un bon moyen d’ouvrir une réflexion sur sois & sur la société ?

« Ce n’est pas en me considérant dans le miroir de ma salle de bains que je m’avise de certains changements irréparables. C’est en surprenant mon reflet dans le regard des autres. »

Philippe Bouvard.

Généralement, les hommes aiment pouvoir se comparer à d’autre et donc se situer supérieurement a eux. Cependant avant de se comparer n’est il pas mieux de poser un regard critique sur sois même.

Dans ce travail nous allons nous demander pourquoi le regard sur l’autre et l’ailleurs est il un bon moyen d’ouvrir une réflexion sur soi et sur la société.

Nous parlerons Du côté critique que les hommes peuvent posé sur les autres. Puis comment le regard sur les autres peut influencer les idées d’un homme sur soi-même et sur la société.

Depuis toujours, il existe des inégalités entre les hommes. Ces inégalité peuvent avoir plusieurs raisons comme la culture, la croyance et de nos jours les inégalités se créent aussi par rapport au niveau économique des hommes, et le racisme perdure.

Dans certain romans les auteurs montrent très clairement la supériorité de certains hommes vis-à-vis des autres. Prenons comme premier exemple Diderot, c’est auteur est un auteur du siècle des Lumières, il participe à la création de la fabuleuse Encyclopédie. Dans un de ces romans, Supplément au voyage de Bougainville. Il remet en question à travers l'évocation d'une société tahitienne utopique, les principes qui régissent l'organisation de la société comme les lois, le droit naturel ou encore la religion. Et lors de certains passage il montre à quel point les Européens se pensent supérieur aux Tahitiens. Ils pensent que seul leur religions et la bonne, ils estiment qu’un seul Dieu existe et ne cherchent même pas a comprendre la religion des tahitiens. Dans les deux religions la conception du mariage est différente, du côté des Européens c’est le mariage comme on peut le connaitre aujourd’hui en France, mais chez les Tahitiens le mariage est bien moins symbolique, en effet leur mariage réside sur une base de liberté la fidélité n’est pas obligatoire car l’un des besoin de l’homme est celui du changement.

Dans ce roman les hommes européens sont donc montré supérieurs a cause de leur ouverture d’esprit peu présente, mais aussi a cause du fait qu’ils n’acceptent pas les defaults de leur société.

Un autre roman du siècle des Lumières met en avant la supériorité de certains hommes, ou plutôt femme ici. Cette supériorité est obligatoire pour en quelques sortes pouvoir s’affirmer contre les hommes, en effet Les Liaisons Dangereuses un roman de Pierre Choderlos de Laclos paru en 1782 montre jusqu’ou certaine personnes sont capable d’aller pour se jouer d’une personne. La marquise de Merteuil, est une des héroïnes du romans, c’est une femme libertine, et doit donc dissimuler son statut social et elle déclare la guerre aux hommes en voulant venger son « sexe », la marquise a une réputation de femmes très intelligente car pour pouvoir être supérieur aux autres elle use de beaucoup d’intelligences, elle use aussi de ces charmes.

Cependant à la fin du roman elle perdra sa réputation, sa fortune donc la supériorité qu’elle a cherchée a garder toute sa vie. Car elle perd un procès, sa féminité a elle aussi disparu.

Il existe aussi dans une certaine dimension critique, une volonté de modifié l’autre afin de lui imposer des choix et des pensées qui ne sont différentes des siennes. C’Est-ce que nous allons voir maintenant.

N’est il pas vrai que beaucoup d’hommes essaient de forcer moralement ou physiquement d’autres hommes a changer pour pouvoir les formater selon leurs désires. Il y a beaucoup d’événements marquant comme la découverte de l’Amérique de Christophe Colomb qui montre les européens avec une volonté de modifié, ici les indiens d’Amérique. En effet une fois en Amérique les Européens ne pensaient même pas au bien des Indiens mais seulement a le leurs, c’est pour cela qu’ils essaient d’imposer leur religion leurs coutumes, ce qui est contraire a comment vivaient les indiens, ces dernier vivaient dans la simplicité la communion avec la nature et le partage, mais lorsque les Européens sont arrivés ils n’ont pas eu le choix que de se fassoner a la volonté de ces Européens. Ils seront même réduit a l’esclavage, les indiens se retrouvaient donc dans l’incompréhension la plus totale, ce n’est pas pour autant qu’ils se sont rebeller, bien au contraire, ils ontaccpeter le choix des européens comme une volonté de leur Dieu.

Les tahitiens dans Supplément aux voyage de Bougainville, vivent a quelques exceptions près la même chose, les européens ont débarqués sur leur terre, ce l’ont appropriée, et ont donc décider de modifié toute les pensées et les coutumes des Tahitiens. Ils veulent imposer le Christianisme, changer leur mode de vie, réduisent les tahitiens à l’esclavage, impose leurs lois partout sur cette

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (111.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com