LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Comment un écrivain peut-il selon vous convaincre ou persuader son lecteur de modifier son regard sur les autres ?

Note de Recherches : Dissertation: Comment un écrivain peut-il selon vous convaincre ou persuader son lecteur de modifier son regard sur les autres ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  4 298 Vues

Page 1 sur 5

Comment un écrivain peut-il selon vous convaincre ou persuader son lecteur de modifier son regard sur les autres ?

La littérature est un outil pour convaincre ou persuader le lecteur, l’écrivain s’en sert pour développer ses idées et nous les faire adhérer. Le rôle de l’écrivain est de divertir, de faire rêver, de dénoncer, d’expliquer... Pour cela il utilise différents moyens pour convaincre à travers la raison et joue avec les sentiments comme outil de persuasion.

Ces deux mots sont complémentaires, on peut convaincre sans persuader et persuader sans convaincre alors comment l’écrivain peut-il convaincre ou persuader son lecteur de modifier son regard sur les autres ?

Dans un premier temps nous expliquerons les fonctions de l’écrivain, puis nous définirons convaincre et persuader pour parler ensuite des différentes formes d’argumentations.

L’écrivain a pour but de développer notre imagination mais aussi de former l’opinion ou l’idée de son lecteur, il va donc essayer de convaincre ou persuader son lecteur d’adhérer ou de modifier son regard sur les autres en jouant sur la raison ou les sentiments. Il est aussi conscient ou inconscient de sa propre vérité, de sa pensée, de l’histoire qu’il veut raconter. Mais le lecteur, lui, est libre arbitre de par sa liberté de choix. Influencé par la puissance de l’écrit, l’idée maitresse d’un livre, le fait rêver et perdre la maitrise de sa propre idéologie.

Convaincre et persuader sont deux mots complémentaires mais n’ont pas les mêmes significations.

Convaincre vient du verbe latin « vincere » qui signifie « vaincre » et du préverbe « cum » qui signifie « avec ». Convaincre signifie alors « vaincre avec des raisons ». Celui qui convainc obtient l’adhésion de ses auditeurs. Pour cela, il formule une prise de position, un jugement, il va présenter des arguments pour justifie, pour raisonner avec déduction, absurdité, analogie et induction. En agissant sur la sensibilité du destinataire par différents procédés rhétoriques. Il va avoir un registre didactique, polémique et va utiliser une argumentation indirecte

« Les anciens ont défini l'éloquence le talent de persuader, et ils ont distingué persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction. » Jean le Rond d’Alembert

Persuader vient du verbe latin « persuadere » qui signifie « conseille avec force ». Cela fait appel aux sentiments et aux émotions. L’écrivain a pour but de toucher son lecteur dans son âme, il va employer un certain lyrisme. Il va utiliser une argumentation directe. L’écrivain va avoir un niveau de langue et un style pour obtenir une certaine autorité et une complicité avec son lecteur, il va se mettre à sa place et essayer d’inspirer confiance.

« Cet art que j'appelle l'art de persuader, et qui n'est proprement que la conduite des preuves méthodiques parfaites consiste en trois parties essentielles : à définir les termes dont on doit se servir par des définitions claires ; à proposer des principes ou axiomes évidents pour prouver la chose dont il s'agit ; et à substituer toujours mentalement dans la démonstration les définitions à la place des définis. »

De l'art de persuader de Blaise Pascal

Grace à une argumentation directe, le lecteur va prendre parti de l’auteur en s’imprégnant de ses propres idées, avec l’argumentation indirecte, le lecteur va se forger ses propres idées.

L’argumentation directe va joindre la persuasion avec les sentiments par le biais de discours, de lettres, d’essai, de pensées, de pamphlet, lettre ouverte, maxime et de préface. Dans « Les Essais » de Montaigne, on a une description d’une famille bourgeoise sur les opinions politiques et sur leurs choix. « Le discours sur le Colonialisme » de Césaire, nous fait part d’un avis. La lettre ouverte de Zola « J’accuse » dans les formes liées a la presse écrite. Dans le poème « Melancholia » Victor Hugo nous fait adherer a son point de vue parce qu’il nous touche en nous amusant, en nous faisant rire ou pleurer.

« Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?

Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?

Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?

Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;

Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement

Dans la même prison le même mouvement.

Accroupis sous les dents d'une machine sombre,

Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,

Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,

Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. »

Avec quelques vers, Hugo fait naitre en nous des images glaçantes. Ou en posant des questions, laissant le lecteur s’interroger :

« Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?

Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?

Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? »

Et le fait d’insérer une ponctuation exclamative, pour insister encore plus.

L’argumentation indirecte va convaincre le lecteur car il fait appel à la raison de l’homme. Pendant la seconde guerre mondiale, pour forcer la population à avoir la même idée politique que le gouvernement, on faisait usage de la propagande : « Populations abandonnés, faites confiance aux soldats allemands ! » . Dans « La peste » Camus imagine des personnages et une histoire qui lui permettent d’exprimer indirectement ses idées sur l’engagement face au mal sous toutes ses formes. Avec « Le dernier jour d’un condamné » Victor Hugo nous offre une réflexion sur la peine de mort en nous donnant la possibilité d’être a la place du condamné, en nous ajoutant à sa vie passé et à ses pensées. Dans « Micromegas » de Voltaire, les deux géants vont nous faire réfléchir sur la notion de relativité. Alexandre Jollien avec « Eloge de la Faiblesse » va inviter le lecteur à avoir un autre regard sur le handicap, à forcer le lecteur de regarder plus loin. . Grace aussi à des pièces de théâtres comme dans « le Misanthrope » de Moliere qui oppose Alceste et Philinte qui débâtent sur la question de la sincérité, ce qui va inviter le lecteur à y réfléchir ou avec « L’ile des esclaves » de Marivaux mêle par exemple à la fois le genre théâtral et l'utopie.

L’écrivain utilise aussi l’apologue qui a une forme implicite ou explicite permettant au lecteur de recevoir une morale, une leçon religieuse ou politique. L’apologue est didactique, il sert à instruire tout en amusant et en divertissent.. Comme dans les contes traditionnels « Le petit chaperon rouge » ou dans des contes philosophiques « Candide » de Voltaire, qui ont très souvent une signification politique ou morale. Les mythes et les légendes laissant le lecteur libre arbitre d’y croire ou non. Par l’intermédiaire de La Fable, par exemple Jean de La Fontaine qui représente la société du XVII ème siècle par des animaux, avec à la fin une morale. Ou par des utopies qui mêlent un monde imaginaire et idéal.

Pour conclure, il faut associer le mot convaincre à la raison et le mot persuader au sentiment. Dans les deux cas, ils ont pour même but de toucher le lecteur dans ses idées et ses opinions. Pour convaincre ou persuader, l’écrivain utilise diffèrent support à des périodes historiques différentes.

« L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Exupery

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »