LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racine : Phèdre Acte I Scene III

Commentaire de texte : Racine : Phèdre Acte I Scene III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  269 Mots (2 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire Phedre Acte I Scene III

Introduction 

Phedre de racine a été ecrit en 1677. Dans la scène 3 de l’acte 1, Phèdre apparaît pour la première fois. Elle est décrite comme très malade, épuisée.

Dans cette scene Phedre va révéler a sa nourice oenone qu’elle est amoureuse d’Hippolyte.

Dans ce commentaire nous allons voir premièrement l’autoportrait surprenant de Phèdre et en seconde partie nous verrons le destin familial au destin personnel.

I Un autoportrait surprenant.

        Cette amour impossible est une torture pour Phedre et on peut voir que son corps s’affaiblit de plus en plus comme cité dans le texte "Et mes yeux malgré moi se remplissaient de pleurs" v. 184. Elle va se sentir fragile ou faible quand son regard va croiser celui de Hippolyte comme au vers 273

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue" (v 273) ou meme aux vers 275 et 276 "Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; Je sentis tout mon corps, et transir et brûler."

        Mais la faiblesse est aussi morale: Phèdre ce dit soumise à la malédiction de Vénus "Puisque Vénus le veut, de ce sang déplorable".

        Grace à ces citations on a pu remarquer que Phedre a beaucoup souffert physiquement et mentalement a cause des dieux qui lui ont jeté cette malédiction. Voilà comment ce termine mon commentaire de texte sur phedre ecrit par jean racine sdz sefd dqf f d d d  dsf dfg  fdg fdg fdg d fg df dgf hh f

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com