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Iphigénie De Racine - Acte I Scène 1

Rapports de Stage : Iphigénie De Racine - Acte I Scène 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  618 Mots (3 Pages)  •  8 169 Vues

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La Scène

 Extrait tiré de la scène d’exposition de la pièce

 Pièce important car c’est la première apparition des personnages aux yeux du public et donne donc la première impression au public.

 Personnages : Agamemnon, roi des Grecs et général de l’armée qui rassemble son armée pour partir en guerre à Troie et Arcas, son serviteur et confident.

 Tragédie classique : pièce écrite en alexandrins avec des rimes suivies.

Plan

I) Une exposition efficace

A) Une mise en place rapide de l’illusion théâtrale

 Présentatif dans la première réplique : nomme le personnage et introduit son statut de roi.

 Début « in medias res » avec l’emploi du terme « oui », comme si Agamemnon répondait à une question posée.

 Rythme soutenu et dynamique par les nombreuses questions d’Arcas.

 Un extrait qui apporte de nombreuses indications au public nécessaires à la compréhension de l’intrigue.

B) Le personnage d’Arcas

 Arcas se met à la place du public et questionne Agamemnon dans la deuxième réplique afin d’apporter les informations nécessaires au public.

 Apostrophe « Seigneur » au vers 3 placé à l’hémistiche met en valeur le respect du serviteur pour son maître, on retrouve l’idée de puissance du roi Agamemnon. Cette apostrophe apparait trois fois dans l’extrait et résonne comme un écho pour le pousser à réagir.

 Enumération en rythme ascendant au vers 17 qui présente tous les statuts d’Agamemnon : enthousiasme et naïveté d’Arcas.

II) Cette scène nous permet d’entrer dans l’univers tragique

A) Des caractéristiques de la tragédie

 Haut statut des personnages avec le roi Agamemnon : base de la tragédie classique.

 La synecdoque « vos yeux seuls » (vers 6) amplifie la solitude d’Agamemnon propre aux héros tragiques.

 Formule impersonnelle « heureux qui » employée par Agamemnon au vers 10 met en valeur la solitude de celui-ci.

 « comblé de tant d’honneurs » (vers 14) : intensif « tant » qui met en valeur la puissance du roi.

 Opposition entre les termes « roi » et « père » permet d’introduire la tragédie et met en lumière le dilemme auquel Agamemnon est confronté.

 « le sort qui toujours change » (vers 33) : la destinée d’Agamemnon est mise en image traduisant la fatalité de celui-ci  destinée tragique du héros tragique

 « tous ces milles vaisseaux […] n’attendent que les vents » : soumission des hommes aux Dieux

 « depuis trois mois », « trop longtemps », indications temporelles qui traduisent la situation d’urgence

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