LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rabelais, auteur du XVIe siècle

Fiche de lecture : Rabelais, auteur du XVIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  501 Mots (3 Pages)  •  1 601 Vues

Page 1 sur 3

Rabelais, auteur du XVIème siècle fut également prêtre et médecin, mais avant tout un grand humaniste. On retrouve donc les idées de ce courant culturel dans ses œuvres telles que Pantagruel ou Gargantua , dont le personnage principal est un géant né de l'oreille de sa mère. Rabelais, pour démontrer ses idées, utilise le comique tout au long du roman, frôlant parfois le grossier, et ce dès le prologue. Dans ce dernier, on peut démontrer que l'allégorie du chien et de l'os à moelle définit une méthode de lecture qui dépasse l'apparence des choses pour atteindre leur sens profond.

Dans le prologue de Gargantua, Rabelais utilise une allégorie : celle du chien et de l'os à moelle. A la première lecture, on peut croire à une simple histoire concernant un chien, ayant trouvé un os. Rabelais utilise le champ lexical humain « avec quelle passion » « quelle sollicitude ». Le comique appuie cette idée, et le lecteur s'imagine aisément la scène, du chien très humanisé capable de sentiments envers son os. Cependant, dès le paragraphe suivant, on se rend compte qu'il s'agit de plus que cela. Rabelais commence à comparer ce chien à l'homme, et nous conseille de suivre son exemple lors de nos lectures. La poursuite de la lecture nous révèle donc un sens plus profond.

Ainsi, Rabelais nous préconise d'imiter le chien, qui est très appliqué : « quel soin » « quelle ferveur ». Il qualifie le chien de « bête la plus philosophique du monde ». Nous devrions donc avoir la même ferveur, le même intérêt que le chien face à l’œuvre : « de humer, sentir et apprécier ces beaux livres ». De plus, il faut, comme le chien qui ronge son os jusqu'à arriver à la moelle, ne pas hésiter à relire le livre jusqu'à en comprendre les notions les plus intéressantes, en extraire toutes les informations. Montaigne déclare : « rompre l'os et sucer la substantifique moelle ». On doit donc se « nourrir » de ce que l'ouvrage nous apporte, comme la moelle nourrit l'animal. De cette façon , si la moelle pour le chien représente le goût le plus exquis qu'il puisse trouver, le lecteur atteint donc la perfection avec une lecture des plus attentives. Le livre ne nous en paraîtra donc que « meilleur » si l'on en a trouvé la substance, tout comme le chien trouve meilleur son os lorsqu'il a trouvé la moelle.

Finalement, le sens caché de cette allégorie est un message de Rabelais qui invite le lecteur dans son prologue à ne se fier aux apparences. Un livre peut paraître trivial, superficiel, mais regorger de valeurs profondes si l'on s'y intéresse plus profondément. C'est donc ici le cas pour son propre ouvrage, Gargantua, qui derrière une façade comique et parfois familière, cache du sérieux. Rabelais encore donc les lecteurs à avoir une lecture réfléchie et approfondie, ce qu'il leur permettra d'atteindre un haut niveau de connaissances dans un grand nombre de domaines : « une philosophie cachée qui vous révélera de très haut arcanes et d'horrifiques mystères ».

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com