LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rabelais Le Pacifiste

Documents Gratuits : Rabelais Le Pacifiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2011  •  2 887 Mots (12 Pages)  •  1 546 Vues

Page 1 sur 12

Et si les chefs d'Etat actuels relisaient Gargantua et Pantagruel ... Nul doute qu'ils en retireraient quelques enseignements sur l' art de bien gouverner le monde : tant en ce qui concerne les guerres qu'en matière d' économie, d' enseignement ou de religion... Explication de textes.

Avec la plupart de ses contemporains , Rabelais partage l'idée que la monarchie est le meilleur gouvernement. Dans son prologue au Gargantua, où il promet au " diligent lecteur " des révélations sur " l'estat politique et la vie économique " du XVIe siècle , il s' attache à définir le monarque idéal , ses droits et ses devoirs, ainsi qu'à donner un ensemble de vues cohérentes que la guerre et la paix , la politique intérieure et extérieure inspirent à l'humaniste et à l'évangéliste.

L'idéal de monarchie tempéré qu'il propose est conforme aux exigences de la morale antique et de l'Evangile. Il s'oppose aux leçons de Machiavel et du réalisme politique. Il rappelle celui d'Erasme, dont les préférences iraient toutefois à une monarchie élective. L'image qu'il se fait du roi, père du peuple , reflète encore la tradition féodale, mais il fait confiance à un monarque éclairé d'un type nouveau , le roi philosophe, conformément à la formule de Platon qui fait, alors, fortune : " Lors les républiques seraient heureuses, quand les rois philosopheraient ou les philosophes régneraient. " Pour régner, ce monarque s'appuiera moins sur les lois que sur la confiance spontanée de ses sujets. Le souverain se sait lié à son peuple par un contrat : le peuple entretient le souverain et celui- ci défend son peuple.

Ce roi, nécessairement chrétien, se doit d'être généreux à l'égard de ceux qui le servent bien, et de pratiquer une politique de clémence à l'égard des ennemis (chère à toute une tradition humaniste). Il doit faire prévaloir la morale sur le droit strict, soucieux de le tempérer par les sentiments d'humanité.

En matière de politique extérieure , Rabelais formule très nettement les principes de la politique humaniste dans la lettre de Grandgousier à son fils Gargantua, dans les discours de son envoyé Ulrich Gallet et dans l'homélie qu'il adresse à son prisonnier Touquedillon. Il condamne sans appel les guerres de conquête, dont il souligne l'anachronisme dans une époque chrétienne : " Le temps n'est plus d'ainsi conquête les royaumes avec dommage de son prochain frère chrétien. Cette imitation des anciens Hercule, Alexandre , Hannibal , Scipions, Césars et autres tels, est contraire à la profession de l'Evangile, par lequel nous est commandé garder, sauver, régir et administrer chacun ses pays et ses terres, non hostilement envahir les autres. "

La guerre est présentée comme une survivance païenne. Excusable chez des héros qui ont ignoré le Christ, mais contraire à la solidarité chrétienne, elle est tenue pour un témoignage de barbarie par les humanistes qui recommandent aux rois une politique pacifiste.

Erasme, son aîné de quarante ans, tient déjà la guerre pour le mal en soi, un mal qu'il faut éviter à tout prix. Selon le philosophe d' origine hollandaise, il n'y a pas de paix, même injuste, qui ne soit préférable à la plus juste des guerres. Son influence sur Rabelais, guère sensible dans Pantagruel est très nette dans Gargantua . Grandgousier, durant son règne, n'a " rien tant procuré que paix ". Avant d' entreprendre une guerre à laquelle il répugne, il affirme sa position : " Ma délibération n'est de provoquer ains [au contraire], d'apaiser, d'assaillir, mais de défendre ; de conquête, mais de garder mes féaux sujets et terres héréditaires. " L'idéal féodal des " prouesses " est périmé ; elles sont qualifiées de " briganderies et méchancetés ". Le comportement anachronique du roi guerrier qui sacrifie le bien commun à sa gloire personnelle le mène d'ailleurs à sa perte. L'exhortation au pacifisme se double d'une leçon d' administration dans l'homélie de Grandgousier : le roi moderne n'est plus un chef d' armée pillard, mais l' organisateur de son royaume, plus soucieux de prospérité économique que de suprématie militaire.

Seule la guerre défensive est admissible aux yeux d'un prince chrétien. Encore est-il prét à toutes les concessions, malgré la justice de sa cause, pour assurer la paix. Mais on ne peut pas toujours éviter les conflits. Aussi le roi moderne qu'est Grandgousier possède-t-il, à la différence de l'imprévoyant Picrochole qui l'attaque , une armée permanente , bien organisée, sur le modèle des sept légions créées par l'ordonnance de 1534 - les Utopiens de Thomas More, autre humaniste anglais du temps, rendent l'armée permanente inutile en exigeant la préparation de tous les citoyens. Il la mène aisément à la victoire.

Mais la guerre est conduite avec toute l'humanité possible, aux antipodes de la guerre chevaleresque, comme le recommande Grandgousier à son fils : " L' exploit sera fait à moindre effusion de sang que possible, et si possible est, par engins plus expédients, cautèles et ruses de guerre, nous sauverons toutes les âmes et les envoyerons joyeux à leur domicile . " Si le roi ne détient pas son pouvoir de droit divin , il doit être une image de Dieu dont le prince de Rabelais a les attributs majeurs : puissance , sagesse, bonté.

L'ennemi vaincu est traité avec la plus grande bienveillance : le territoire conquis n'est pas annexé , les places occupées ne sont pas livrées au pillage - pratique habituelle à l'époque -, les troupes de l' adversaire sont licenciées avec solde, les prisonniers renvoyés. L' offre d'un des agresseurs, Alpharbal, de se donner " serf volontaire, soi et sa postérité " est refusée : le respect de la dignité humaine la rend inacceptable. L'amour de la paix tend ainsi à établir un réel droit des gens.

Politique idéaliste , sans doute, que celle, préconisée dans Gargantua , qui fait

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (139.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com