LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quête du sens

Cours : Quête du sens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Cours  •  2 230 Mots (9 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 9

I) La poésie, art du langage et expression d’une vision du monde

1- Qu’est-ce que la poésie ?

La poésie est un art, c’est-à-dire une création. On ne définit plus aujourd’hui la poésie par la forme versifiée : elle prend des formes variées et inattendues. La poésie est une façon originale de voir, de percevoir le monde, de réagir face à lui et d’exprimer le monde et la réalité. Est poétique ce qui est dit de façon inhabituelle.

2- Qu’est-ce qu’un poète ?

C’est un artiste qui a un moi plus sensible que la norme, une connaissance plus aigüe et plus profonde des hommes et du monde. Il dévoile le monde intérieur et en révèle les aspects cachés. Il crée un nouvel univers en modifiant et transformant la réalité. Un poète est un artisan qui connait son matériau, la langue ; il a la capacité de la modeler d’une façon inhabituelle pour obtenir une expression originale.

3- Quelles sont les fonctions de la poésie ?

Deux tendances majeures s’opposent :

La poésie comme peinture : Elle décrit et peint le monde et ses réalités concrètes (l’art pour l’art), les faces cachées du monde, un monde imaginaire ou les sensations.

La poésie engagée : elle est utile et doit être action. Elle dénonce les injustices et les maux du monde. Elle exprime les idées avec plus de force et d’intensité que la langue ordinaire.

La poésie a aussi pour fonction de célébrer les exploits d’un héros (poésie épique) ou de créer un nouveau langage.

II) La poésie, du Moyen Age au XVIIIe siècle

1- Le Moyen Age : jongleurs, trouvères et troubadours

La poésie lyrique médiévale trouve son origine dans les chants populaires interprétés par les jongleurs, les troubadours et les trouvères. Ses thèmes sont l’amour et la nature. Elle prend la forme de chansons (phrase musicale et refrain) : chansons de toile, chansons de geste et pastourelles.

La poésie prend peu à peu son autonomie par rapport à la musique et évolue vers un art du langage et s’exprime dans les formes fixes (ballade, rondeau,…)

Au XVe siècle, la poésie courtoise et bourgeoise se côtoie. Ils annoncent des temps nouveaux par leurs confidences sincères. A l’expression des sentiments s’ajoute l’expression d’idées souvent sous forme de symboles ou d’allégories. A la fin du XVe siècle, la poésie évolue vers un art de la rhétorique pure.

2- Le XVIe siècle : imitations et inventions de la Renaissance

Les humanistes de la Renaissance (avec la Pléiade) renouvellent la poésie en empruntant aux anciens ou à d’autres pays. Poètes de l’amour et des émotions lyriques, ils sont aussi les témoins des guerres de Religion.

3- Le XVIIe siècle : poésies baroque et classique

Une poésie lyrique raffinée et précieuse se développe. Pour traduire leur conception du monde instable, les poètes recourent à des métaphores filées, des vertiges d’images et de sonorités. Ils critiquent les défauts de l’époque dans une poésie truculente et triviale, d’inspiration satirique.

La poésie en tant que genre décline au fil du XVIIe siècle avec l’essor du classicisme et son respect pour la raison. Elle devient didactique, elle est destinée à « plaire et instruire ».

4- Le XVIIIe siècle : raison et poésie incompatibles ?

Le culte de la raison du siècle des Lumières entraine une certaine désaffection pour la poésie : les philosophes trouvent les contraintes formelles inutiles.

Le seul poète vraiment connu est André Chénier.

III) La poésie au XIXe siècle : innovations et ruptures

1- Le romantisme : la poésie en révolution

Un contexte spécial : le mal du siècle, les jeunes rejettent le monde matérialiste et bourgeois. Ils s’évadent dans le rêve et les passions.

La poésie est lyrique et privilégie l’expression du moi à travers les thèmes de la fuite du temps, de la nature, de l’amour, de la mort et de Dieu.

Les formes poétiques se libèrent. Aloysius Bertrand invente le poème en prose. Les hommes se libèrent aussi, les poètes sont au service de l’humanité.

Quatre grands poètes romantiques : Lamartine, Hugo, Nerval et Musset.

2- Une réaction antiromantique : le Parnasse et Baudelaire

Le Parnasse ou l’art pour l’art prônent une poésie à la forme parfaite sans but moral ou utilitaire. Le poète est un artisan minutieux.

Pour Baudelaire, la poésie exprime une angoisse existentielle mais aussi la connaissance du monde : elle pénètre le sens caché des choses et tire la Beauté de la laideur.

3- Le symbolisme contre le Parnasse

Les poètes symbolistes réagissent contre les exigences formelles des Parnassiens et le naturalisme de Zola : le poète révèle, par les symboles, la beauté de l’idée derrière l’apparence des objets. Il suggère plus qu’il ne décrit.

Quelques poètes maudits symbolistes : Mallarmé, Verlaine, Lautréamont, Rimbaud

IV) La poésie au XXe siècle : recherches, révoltes, apaisement

1- L’esprit nouveau du début du siècle

Lyrisme et monde moderne : Les poètes mélangent les deux sous une forme moderne. Les calligrammes d’Apollinaire marquent la variété et la fantaisie de son imaginaire poétique.

Dadaïsme et surréalisme : le refus du conformisme : Il est créé par Tzara. Le mouvement dada rejette une civilisation qui a permis des horreurs et refuse toutes les références et normes traditionnelles.

Les surréalistes, avec André

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com