LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions sur le XIIe siècle

Fiche : Questions sur le XIIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2020  •  Fiche  •  483 Mots (2 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 2

 Questions sur le XVII siècle

  1. Dans quel contexte historique apparait le classicisme ?

  1. Quels sont les principes du classicisme ?
  1. Quels sont les thèmes du classicisme ?
  1. Quelles sont les caractéristiques de la tragédie ?
  1. Quelles sont les caractéristiques de la comédie ?
  1. Qu’est-ce que la querelle des Anciens et des Modernes ?

Réponses

  1. Le classicisme apparait sous le règne de Louis XIV. C’était le temps de la monarchie absolue du droit divin. Louis XIV aimait les arts, la musique, le théâtre et la littérature. Pour cette raison il invitait beaucoup d’artistes et aussi écrivains à sa cour, ils travaillaient pour lui et il les protégeait. La vie à la cour était divergeant, on fêtait des fêtes. Les gens à la campagne par contre vivaient dans la misère.

  1. Le but des écrivains du classicisme était de toucher le public par des œuvres forts qui puissent plaire à tous. C’est pour cela qu’ils poursuivaient quelques principes.

Le premier principe du classicisme est plaire et instruire. Les auteurs voulaient écrire leurs œuvres de telle manière qu’ils plaisent à tout le monde afin de faire réfléchir aux vices et aux mœurs.

Ensuite il fallait respecter certaines règles comme la règle des 3 unités : L’unité d’action, c’est-à-dire il y a une seule intrigue, l’unité de temps, c’est-à-dire l’action se déroule en 24 h et l’unité de lieu, c’est-à-dire tout se passe en un seul lieu. En plus il y avait la règle de la bienséance qui interdisait de choquer avec des brutalités, comme la mort sur scène ou de choquer avec des vulgarités. La règle de la vraisemblance prescrivait un événement qui semble réel.

  1. Les thèmes du mouvement étaient d’abord la société étouffante, la vie à la cour avec des intriques, des jalousies et des mensonges. Mais les écrivains aimaient aussi écrire sur la faiblesse de l’être humain, sur les mœurs et les vices. Un idéal classique était l’honnête homme, un homme qui possède des qualités sociales, qui refuse tout excès, qui est tolérant et cultivé. L’honnête homme devait inviter à rester soi-même dans cette société étouffante.
  1. La tragédie représente des belles actions mais aussi des faiblesses de l’homme en mettant en scène des caractères nobles comme des princes ou des héros. Le dénouement des intrigues est malheureux. La tragédie veut susciter la pitié la crainte ou l’admiration.
  1. La comédie met en scène des personnages ordinaires, souvent de « caractère inferieur » dans des situations familières. Elle se termine par un dénouement heureux et veut susciter le rire en créant un climat d’euphorie.
  1. La querelle des Anciens et des Modernes est un débat entre les partisans de l’antiquité et les artistes qui veulent innover. Pour les Anciens, les auteurs antiques sont des modèles qui ont déjà atteint la perfection dans leurs œuvres, un progrès n’est pas possible. Pour les Modernes par contre les ouvrages contemporains sont supérieurs aux œuvres de l’antiquité parce que les auteurs ajoutent leurs connaissances.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com