LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question n°50 : Expliquez Pourquoi La Consommation Et L'épargne Constituent Deux Variables économique Clés ?

Compte Rendu : Question n°50 : Expliquez Pourquoi La Consommation Et L'épargne Constituent Deux Variables économique Clés ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2013  •  585 Mots (3 Pages)  •  1 698 Vues

Page 1 sur 3

Intro : l'économie est définie comme la science du choix, du simple fait que nos besoins illimités font face à des ressources limitées. L' agent économique doit donc faire des choix et notamment celui de la consommation et/ou de l'épargne.

La consommation consiste en l'acquisition de biens et services utilisés pour la satisfaction direct du besoin elle est à l'origine des débouchés de l'entreprise, l'épargne est la fraction de revenu non consommer à l'origine du financement de l'investissement. Pour pouvoir répondre à cette question nous verrons dans un premier temps, en quoi la consommation et l'épargne ont un rôle dans l'équilibre offre/demande, et dans un deuxième temps comment sont elles définies en temps que variable au travers des pensées économique keynésienne et classique.

1/ leur rôles dans l'équilibre Offre/Demande

- La consommation:

Elle est nécessaire aux débouchés des entreprises et les incite a investir, en effet dans cet équilibre,la Demande est égal à la consommation plus l'investissement, donc toute variation de la consommation entraîne une variation de la Demande.

- L'épargne :

Elle est indispensable au maintien de l'équilibre macro-économique car elle :

- permet le financement de l'investissement qui est une composante on l'a vu de la Demande,

- est à l'origine de l'accumulation du capital qui est une composante de l'Offre (Offre= T + K).

Par conséquent toute variation du niveau d'épargne a une implication direct sur cet équilibre.

La consommation et l'épargne sont donc deux variables de l'équilibre Offre/Demande, mais comment se définissent elles au travers des pensées, keynésienne et libérale classique.

2/ Les deux approches de la consommation et de l'épargne.

Du point de vu keynésien

Analyse de la fonction consommation :

- la fonction de consommation keynésienne: pour keyns la consommation est une fonction croissante du revenu courant, sont augmentation entraîne un accroissement proportionnellement plus faible de la consommation (propension moyenne et marginale à consommer).

- effet d'imitation

- effet de cliquet

Analyse de la fonction épargne:

elle revient à une analyse proche de "l'épargne pour motif de précaution" = face à l'incertitude de sont revenu, l'agent constitue une épargne liquide qu'il pourra mobiliser rapidement. En cas de chômage élevé l'épargne ne doit pas être soutenue car elle se constitue au détriment de la consommation, donc de la production et de l'emplois.

Du point de vu classique (Friedman)

Analyse de la fonction consommation :

- théorie du revenus permanent : la consommation de l'agent

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com