LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions : L'Ingénu, Voltaire

Étude de cas : Questions : L'Ingénu, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  1 985 Mots (8 Pages)  •  2 538 Vues

Page 1 sur 8

DM de Français : L’ingénu, VOLTAIRE

QUESTION 1

 Le mot ingénu a plusieurs sens. D’une part, il peut désigner une personne qui fait preuve d’une grande franchise et qui ne dissimule pas ses pensées. D’autre part, il peut signifier une grande naïveté un peu sotte. Dans le texte de Voltaire, le personnage de l’Ingénu rejoint la première définition du terme. En effet, venant d’un pays étranger : Je suis Huron et n’ayant pas éduqué : je n’ai jamais connu ni père ni mère, il ne connait pas les codes qui s’imposent en France à la fin du XVIIème siècle et dit honnêtement ce qu’il pense, ce qui n’est pas très courant en France où l’hypocrisie est favorisée. C’est pourquoi il avoue à ses hôtes qu’il aime assez les Français quand ils ne font pas trop de questions. Cette remarque, faite devant ses hôtes, est assez incorrecte et montre son manque d’éducation.

QUESTION 2

Le sous-titre « Histoire véritable tirée des manuscrits de P. Quesnel » présente L'Ingénu comme inspirée des manuscrits d’un janséniste. Cela entre en contradiction avec l'incipit du conte qui présente la société basse-bretonne comme contraire aux principes jansénistes. Par ailleurs, dans son œuvre, Voltaire, critique les jansénistes ce qui également s'oppose à ce sous-titre.

QUESTION 3

 L’Ingénu appartient tout d’abord au genre du conte philosophique. En effet, ce type de texte assez utilisé par les philosophes des Lumières au XVIIème siècle, comme Voltaire. Les auteurs adeptes de ce genre utilisent souvent une histoire fictive afin de critiquer certains aspects de la société. Par exemple, l’auteur dénonce ici les pratiques catholiques à l’aide du Huron. L’usage du Huron permet de donner un  point de vu extérieur quant à la situation sociale et politique de la France, dont la naïveté du Huron accentue le ridicule, qui s’indigne que les étapes de sa conversion au catholicisme diffèrent de celles qui sont indiquées dans la Bible.
On peut aussi apparenter ce texte à un roman. Ce genre peut se diviser en plusieurs sous-genres. Le roman d’apprentissage met en scène un jeune homme qui subit une série d’épreuves, ce qui le fait passer à l’âge adulte. Cela est représenté par le personnage de l’Ingénu, qui arrive en France sans éducation mais qui, grâce au janséniste, développe son génie. On peut aussi citer le roman sentimental, fondé sur la passion. Les personnages y participent à un amour impossible et menacé, comme la relation entre l’Ingénu et sa marraine mademoiselle de St. Yves, sujet à de multiples péripéties. De plus, on peut repérer des thèmes appartenant aux registres lyriques et pathétiques, comme l’amour ou la mort sont évoqués dans le texte :
il aimait encore la vie, à cause de mademoiselle de St. Yves ou la mort me punit de faiblesse.

QUESTION 4

Le registre utilisé dans les quatre premiers chapitres est le registre satirique, ou plus généralement le registre comique. En effet, celui-ci a pour but de dénoncer des comportements ou des personnes en se moquant. Pour cela l’auteur peut utiliser des caricatures, comme en comparant le bailli au plus grand questionneur de la province ou en utilisant la naïveté du Huron pour donner pour blâmer certains des aspects de la société qu’il n’apprécie pas. Par exemple, au chapitre 5 : Je ne consulte personne (…) ce n’est pas à [mon oncle et ma tante] que je dois m’adresser dans cette affaire, où l’Ingénu ne peut pas contracter un mariage grâce à la « loi naturelle ». Voltaire utilise aussi des polissonneries, qui consistent à évoquer par des sous-entendus des situations scabreuses à connotation sexuelle, par exemple au chapitre 3 : il n’en résultât de tristes effets auxquels les dames s’intéressent toujours par bonté d’âme ou encore avoir changé cinquante filles en femmes en une seule nuit, en parlant des miracles d’Hercule. Le registre utilisé au chapitre 7 est le registre épique. Il est représenté par l'emploi de procédés d’exagération, comme de hyperboles Milles cris s'élèvent de tous côtés, des exclamations C'est l'Ingénu !, et des groupes mots montrant l'exploit : il en tue trois de sa main.

QUESTION 5

On peut relever plusieurs indices qui montrent que l’histoire se déroule à la fin du XVIIème siècle. Tout d’abord, les conflits entre jansénistes et jésuites indiquent que l’histoire se passe sous le règne de Louis XIV. De plus, la rencontre entre le héros et des protestants montre les persécutions envers ces derniers : nous fuyons notre patrie et tend à montrer que l’édit de Nantes a été révoqué. Ainsi, la scène doit avoir lieu après 1685. Le portrait des ministres et des dirigeants montrent qu’ils sont manipulés, comme St. Pouange ou Monsieur de Louvois et ce trafic d’influences est présent sous Louis XIV. Enfin, l’hostilité des Français envers les Anglais, comme l’assaut des Anglais repoussé par l’Ingénu, fait écho à l’arrivée au trône de Jacques II en 1689

QUESTION 6

Le personnage principal est originaire de Huronie, au Canada. Il a ensuite été capturé par les Anglais et transféré en Angleterre avant de partir pour la France.
Ses origines huroniennes lui confèrent le fait de vivre simplement et d’être courageux. En effet, il raconte sa façon de punir un homme qui avait un lièvre à sa bien-aimée :
je le sus, j’y courus, je terrassai l’Algonquin d’un coup de massue, une énumération qui insiste sur sa bravoure. Par ailleurs, il désigne ses anciens compatriotes comme des gens de bien grossiers (p.64), ce qui insiste bien sur leur simplicité d’esprit. Son séjour en Angleterre lui a aussi apporté la bravoure mais aussi l’honnêteté : et les Anglais qui aiment la bravoure, parce qu’ils sont braves et aussi honnêtes que nous.

QUESTION 7

Voltaire fait une double critique à travers l’Ingénu. En effet, il dénonce tout d’abord l’esprit peu ouvert et égocentrique des Bas-Bretons. Par exemple, les hôtes de l’Ingénu croient que sans l’aventure de la tour de Babel, toute la Terre aurait parlé français ou encore que le bas-breton est la plus belle de toutes les langues.
De plus, il critique Paris et la Cour, en montrant l’attitude libertine et corrompue des nobles. Ainsi, St. Pouange, le principal collaborateur du ministre de Louvois n’hésite pas à sacrifier la vertu de mademoiselle de St. Yves contre la libération de son mari. Ainsi, les Bas-Bretons sont décrits comme fermé d’esprit, alors que les parisiens et les courtisans n’hésitent pas à accepter de nouvelles idées tant que cela est bénéfique pour leur ascension sociale et leur bien.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com