LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question sur le voyage dans le temps

Étude de cas : Question sur le voyage dans le temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2021  •  Étude de cas  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 6

                      Question sur le voyage dans le temps :

On a tous voulu un jour ou l'autre avoir des superpouvoirs, avoir la capacité de voyager dans le temps, de retourner dans le passé ou découvrir le futur avant tout le monde. L’idée du voyage dans le temps fascine l’humanité depuis plusieurs siècles.

Cette notion est traité en philosophie comme en science et elle est présente dans de nombreux mythes et traditions religieuses que ce soit Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés ou Mohammed qui doit rentrer avant qu'un verre cassé ne se vide. 

La machine à voyager dans le temps "classique" dont le cinéma et la science-fiction évoquent régulièrement est généralement représentée comme un véhicule ou un appareil de la taille d'une petite salle, comme le film Retour vers le futur

Ce concept d’aller-retour, entre le passé, le présent, le futur engendre de nombreux paradoxes dans trois domaines : philosophie, science et littérature. 

Toutefois, les moyens d'y parvenir sont considérés comme impossibles, irréels à notre échelle et avec la technologie actuelle. 

David Lewis a soutenu ce concept en formulant une définition très connue aujourd’hui sur le voyage dans le temps : « Qu’est-ce que le voyage dans le temps ? Inévitablement, cela implique un décalage entre le temps et le temps. Tout voyageur s’en va puis arrive à destination ; le temps écoulé entre le départ et l’arrivée (positif ou peut-être nul) est la durée du voyage. Mais s’il est un voyageur dans le temps, la séparation dans le temps entre le départ et l’arrivée n’équivaut pas à la durée de son voyage. […] Comment se peut-il que les deux mêmes événements, son départ et son arrivée, soient séparés par deux délais inégaux ? […] Je réponds en distinguant le temps lui-même, le temps extérieur comme je l’appellerai aussi, du temps personnel d’un voyageur temporel particulier : en gros, ce qui est mesuré par sa montre-bracelet. Son voyage prend une heure de son temps personnel, disons. […] Mais l’arrivée est plus qu’une heure après le départ en heure externe, s’il voyage vers le futur, ou l’arrivée est avant le départ en temps externe […] s’il voyage vers le passé. »

Nous allons voir que certains auteurs acceptent l’existence de deux dimensions temporelles et d’autres envisagent des scénarios comportant plusieurs univers “parallèles” , chacun ayant son propre espace-temps à quatre dimensions. 

Mais la question est de savoir si un voyage dans une autre dimension temporelle ou dans un autre univers parallèle est en fait un voyage dans le temps physique ou mental.

On peut aussi voyager physiquement dans le temps comme le démontre Albert Einstein avec ses théories de la relativité restreinte et de la relativité générale qui décrivent le fait que le temps ne s’écoule pas de la même manière en fonction de la vitesse et de la gravité. Donc, concrètement, hors de l’atmosphère nous vieillissons moins vite, à proprement parler, c’est-à-dire que nos cellules vieillissent moins rapidement. En revenant sur Terre et donc en changeant une nouvelle fois de référentiel, nous voyageons donc dans le temps puisque nous rattrapons le temps “perdu”.





Le concept du voyage dans le temps peut être lié au concept du multivers qui a été abordé à plusieurs reprises dans la science mais aussi dans la littérature comme par exemple avec le fameux livre Le voyageur imprudent de René Barjavel où il aborde deux paradoxes : “le paradoxe du grand-père” et “le paradoxe de l’écrivain”. C’est deux paradoxes sont des exemples d'expériences de pensée philosophiques : ce sont des fictions qui aboutissent à des cas étranges et irréels. Ils ont pour but de montrer, de manière différentes, les problèmes qui semblent naître de l'hypothèse qu'un voyage dans le temps serait possible. L’auteur tourne et retourne dans sa tête la possibilité du voyage dans le temps.

Le premier paradoxe vise à montrer un « effet rétro-actif » : un événement se retrouve pris dans une boucle, puisque l'effet devient la cause, et inversement, c’est "le paradoxe du grand-père". Dans ce dernier, le paradoxe suppose qu'un descendant du nom de Marty est capable de remonter dans le temps et de tuer son grand-père nazi avant qu'il n’eut des enfants. 

Mais si cela était possible, le neveu ne serait jamais né, donc il n'aurait jamais pu revenir en arrière dans le temps et tuer son grand-père... Le neveu a-t-il voyagé dans le temps ? 

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com