LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe du voyage qui perdure dans le temps fait-il de la vision utopique de la migration une réalité sans faille ?

Commentaire de texte : Le mythe du voyage qui perdure dans le temps fait-il de la vision utopique de la migration une réalité sans faille ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  881 Mots (4 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 4

« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve » Guy de Maupassant. Cette citation démontre le fait d’utiliser le voyage pour se détacher de la réalité de la vie de tous les jours et du sentiment de liberté et d’accession a un rêve ou du moins ce qui semble en être un. Le sujet prédominant est le voyage et plus précisément la migration vers des lieux qui semble meilleur. Le texte de Blaise Cendrars datant de 1925, L’Or nous immisce vers le thème principal soit migrer vers un monde qui parait meilleur, plus beau et enrichissant. De plus le document suivant appui cette idée du voyage rêvé. En effet Georges Minois dans l’Age d’or. Histoire de la poursuite du bonheur datant de 2009 démontre l’idolâtrie autour de l’Amérique et de la vision utopique du voyage. Dans un second temp, le retour à la réalité fut évoqué de façon censée dans cet ouvrage comme dans l’essai de Pascal Bruckner, l’Euphorie perpétuelle de 2009.  On peut y constater que l’Amérique vend du rêve et que le voyage est une confrontation avec la réalité. Il évoque aussi le problème de la prise de décision au niveau du départ et de la réalisation du rêve comme le fait aussi le livre de poche de 2006 conçut par Michel Onfray, Théorie du voyage. Il s’agira de se demander si le mythe du voyage qui perdure dans le temps fait-il de la vision utopique de la migration une réalité sans faille ?

Un premier élément de réponse traitera du voyage et de ça constante dans l’histoire en deux parties soit le voyage est un rêve individuel ou partager dans un premier temp. Puis d’un développement autour de l’âge concerné par le voyage, adulte et enfants tous les âges sont impliqués. Dans une seconde partie de réponse le développement dissertera des mythes qui convoquent l’espoir mais la réalité peut entrainer en effet la déception. Nous savons pour commencer que les mythes et récits alimentent l’imaginaire individuel et collectif mais dans un second temp et pour finir que la confrontation à la réalité peut faire déchanter.

   

 

 Un voyage n’est jamais dépourvu de but, en effet l’homme recherche toujours une finalité a celui-ci que ce soit la fuite du quotidien ou bien la découverte. L’homme au singulier contribue à l’histoire du voyage. Mais ce besoin de découvrir et ce rêve autour du voyage ne vient généralement pas seul mais de différentes rencontres qui alimentent ce rêve. Le voyage seul, une pratique mise en avant dans l’or de Blaise Cendrars où Johann August Suter quitte la Suisse après différentes rencontres, pour se rendre en Amérique.  Seul il découvrira des lieux hostiles tant idolâtrer. Cette envie de découvrir provient des différentes relations avec des voyageurs passants par son chemin. Nous pouvons donc imaginer que ce rêve de voyage fut partagé et décupler au fil du temp et des rencontres. C’est en lisant l’extrait de l’ouvrage de Georges Minois, L’Age d’or. Histoire de la poursuite du bonheur que la vision du rêve partager prend tout son sens. Nous pouvons déduire de cette extrait la mise en avant de l’auteur du rêve américain perçu et partagé par de nombreux migrants européens. La preuve en est dans les mots de Georges Minois « Des dizaines de millions d'Européens se précipitent vers le nouvel Eden, où ils vont chercher le bonheur (...). ». Il semble que le rêve autour du voyage peut être partager ou en solitaire mais selon les différents écrits cette quête reste et perdure dans le temps grâce au partage et au dire des différents voyageurs passé ou présents. Ceux qui nous amène à se questionner sur l’âge concerné par ce rêve et par les différents voyages.  Le livre de poche de Michel Onfray, Théorie du voyage, prête à penser que le voyage est une affaire d’adultes, en effet l’auteur nous d’un voyage pour éprouver la vie avant de mourir ce qui conforte l’idée d’un âge avancée seulement proche de la mort et pour « revivre ». Cet ouvrage laisse penser dans un second temp que la jeunesse aussi pourrait être concerner explicitement il évoque le fait que tous les sens soit saisie. Les sens sont une affaire des tous les âges il semble donc exprimer que tous les âges soit saisis par le voyage. Dans son essai Pascal Bruckner appui l’argument du voyage perçus par les enfants il évoque que l’enfance est une période et que le voyage est une confrontation entre la réalité et ses limites. Le rêve du voyage est une longue histoire qui perdure dans le temps et dans les histoires en effet la littérature permet de s’immiscer dans la peau de multiples personnages. Ces rêves sont d’ailleurs nécessaires comme le signale la littérature enfantine. Ici nous voyons encore bien que le voyage ne soit ni une affaire de personne ou de groupe ni une affaire d’âge mais que c’est un rêve qui permet de vivre avec un objectif et une vision utopique de la vie ailleurs le voyage perdure dans le temps au près des récits et de la bien de tous les jours du début jusqu’à la fin de notre vie.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com