LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de corpus: Que permet la variété des genres et des registres dans l'argumentation sur l'esclavage ?

Commentaire de texte : Question de corpus: Que permet la variété des genres et des registres dans l'argumentation sur l'esclavage ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  959 Mots (4 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 4

Question de corpus :

Que permet la variété des genres et des registres dans l'argumentation sur l'esclavage ?

Tout d'abord, le corpus de texte qui nous est proposé est composé de la scène d'exposition de l’Île des esclaves de Marivaux, d'un extrait de Candide de Voltaire, ainsi que De l'esclavage des nègres issu de De l'Esprit des lois de Montesquieu, d'un poème de Victor Hugo, Mélancholia, extrait de Les Contemplations et enfin d'un article tiré du Courrier de l'Atlas.

Dans ce corpus, l'argumentation sur l'esclavage se fait à travers des genres différents.

Premièrement, Marivaux utilise le genre théâtral pour faire réfléchir sur la condition et le traitement des esclaves dans l'Antiquité. En effet, le dramaturge utilise la double énonciation pour faire passer ses idées à travers le personnage d'Arlequin. Ce personnage de l’Île des esclaves était un esclave mais depuis son arrivée sur l’île accompagné de son maître, leurs rôles se sont échangés. Après les lamentations d'Iphicrate (le maître), Arlequin dans sa tirade lui dit : « J'étais ton esclave, tu me traitais comme un pauvre animal et tu disait que cela était juste car tu étais le plus fort. ». Nous comprennons donc que dans cette tirade, c'est Marivaux qui annonce l'idée qu'il est contre l'esclavage.

Candide de Voltaire est un conte philosophique, l'extrait étudié présente le témoignage fictif d'un esclave. C'est donc à travers une histoire tragique, «  quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » « on nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année » que Voltaire arrive à dénoncer les conditions de vie médiocres et le mauvais traitement des esclaves noirs du XVIIIème siècle.

Ces deux textes font partie des genres de l'argumentation directe.

En outre, Montesquieu rédige un essai, une œuvre argumentative en prose. Dans ce type d'ouvrage, l'auteur propose et défend sa thèse : « Si j'avais à soutenir que » dans De l’esclavage des nègres, l'essayiste Montesquieu discrédite tous les arguments des esclavagistes c'est donc par ce moyen qu'il impose sa thèse anti-esclavagiste.

Hugo dénonce l'esclavage infantile grâce à un poème accusateur, Mélancholia. Ce poème raconte les journées de travail acharné de ces pauvres enfants comme dans le vers 11 « Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue » ou encore dans « travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre » au vers 23.

Le courrier de l'Atlas dénonce également l'esclavage des enfants mais cette fois ci au XXIème siècle. En effet, c'est à travers le témoignage autobiographique d'une jeune maghrébine, venue en France, « le pays des droits de l'Homme » pour apprendre la langue et se construire un avenir, que ce journal dénonce cette pratique pourtant illégale dans notre pays. En effet vers l'age de 9 ans elle devait faire le ménage, la cuisine et garder des enfants et cela sans salaire.

Ces trois textes appartiennent à des genres directs.

Pour conclure sur cette première

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com