Corpus sur la question de l’homme dans les genres de l argumentation
Dissertation : Corpus sur la question de l’homme dans les genres de l argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Chels_floppy • 4 Février 2015 • Dissertation • 565 Mots (3 Pages) • 721 Vues
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Littérature / Corpus, Argumentation
Corpus, Argumentation
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Soumis par: joe.le.panda 23 novembre 2014
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Mots: 1180 | Pages: 5
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Corpus
Ce corpus regroupe quatre textes appartenant à l objet d’étude sur la question de l’homme dans les genres de l argumentation. Emile Zola dénonce l’oppression dans germinal (1885) Albert camus le fait dans l’artiste et son temps(1946), aimé Césaire dans discours sur le colonialisme(1950) et Jean-Claude grumberg dans l’atelier (1979). Si Emile Zola et jean Claude grimberg utilisent l’argumentation indirecte a travers une fiction, et du théâtre, Albert camus et aimé Césaire utilisent, eux, l argumentation directe a travers des essais. Quatre auteurs de différentes époques et avec différents styles d’écriture et de genres littéraire arrivent à dénoncer des injustices. Il s’agira donc de se demander comment ces différents textes argumentatifs dénoncent l’oppression.
Deux types d’argumentation différents sont en premier lieu exposés.
D’une part, c’est grâce à l’argumentation indirecte que l’oppression est dénoncée. En effet à travers un appel à la révolte des mineurs contre l’exploitation des patrons, Zola, grâce au champ lexical de la misère « toujours se soumettre a la faim »(l13-14), « réduits a ne plus manger »(l.17) démontre la puissance qu’a la dénonciation. Etienne Lantier s’adresse aux mineurs pour leur faire comprendre qu’ils sont exploités et qu’ils doivent se révolter grâce a l’alternance de discours au style direct, « voulez vous la continuation de la grève ?» (l.1) et indirect. Le discours indirecte libre est également utilisé avec un ton violent, renforcé par le registre polémique « c’était trop cette fois, le temps venait où les misérables, poussés a bout, feraient justice » (l .15-16) et du vocabulaire péjoratif « cette tyrannie du capital » (l.13), « une économie déguisée » (l.29). Zola glisse des descriptions des réactions des mineurs entre chaque nouvel argument de Lantier. « La foule, se taisait dans la nuit » (l.5), « la foule éclata en applaudissements » (l.21). Dans l’Atelier, de Grumberg, Hélène, à travers un dialogue théâtra
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le avec son mari, ne comprend pas pourquoi la raison véritable de la mort d’un de leurs amis ne figure pas sur son acte de décès, « alors personne n’est parti là-bas, personne n’est jamais monté dans leurs wagons » (l20-21). Il est mort durant la déportation en camp d’extermination,
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