LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Corpus

Cours : Question Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  Cours  •  260 Mots (2 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 2

Question Corpus

Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur un défaut que les différents auteurs veulent dénoncer : La vanité de l’homme. Le premier extrait s’agit d’une pièce théâtrale (Le Misanthrope, Molière, 1666), le second c’est une fable de Jean de La Fontaine (La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, 1668) et le dernier c’est une maxime de Jean de la Bruyère (Les Caractères, 1688).

Ces trois extraits dénoncent l’image négative de l’homme en parlant de sa vanité. Jean de la Bruyère, Molière et Jean de la Fontaine montrent son opposition à ce défaut inévitable mais aussi ils se montrent contre l’orgueil. La fable, aussi que le maxime, nous font comprendre que l’homme cherche toujours paraitre mieux et supérieur de ce qu’il est en réalité. Il veut exploiter son apparence physique aussi que son statut pour pouvoir appartenir à un monde qui leur est lointain d’une certaine manière. « Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs », « les hommes veulent passer pour vertueux ».

Dans ces trois textes, les écrivains appuient leurs idées sur des personnages qui n’existent pas, tel est le cas de la fable, qui utilise des animaux pour dénoncer le plus grand défaut chez l’humanité en nous donnant le pouvoir de réfléchir plus facilement. Contrairement à cela, Jean de la Bruyère fait paraitre la vanité comme un défaut ‘’ridicule’’.

Grâce à l’utilisation de l’ironie et les animaux, ces trois petits extraits donnent au lecteur une image d’un homme bête et pathétique qui cherche à se sentir supérieur.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com