LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les fonctions des personnages du Prince de Montpensier, du Duc de Guise et du Duc d'Anjou, dans la nouvelle mais aussi dans le fil de Tavernier ?

Dissertation : Quelles sont les fonctions des personnages du Prince de Montpensier, du Duc de Guise et du Duc d'Anjou, dans la nouvelle mais aussi dans le fil de Tavernier ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Dissertation  •  2 438 Mots (10 Pages)  •  1 159 Vues

Page 1 sur 10

Question sur 8 points : Quelles sont les fonctions des personnages du Prince de Montpensier, du Duc de Guise et du Duc d'Anjou, dans la nouvelle mais aussi dans le fil de Tavernier ?

 La Princesse de Montpensier raconte le destin tumultueux de la princesse de Montpensier ; qu'elles soient par passion ou par obligation, sa vie sera tourmentée par plusieurs relations de forces avec le Prince de Montpensier, qu'elle épousera, le Duc de guise, de qui elle est réellement amoureuse et enfin du Duc de Guise qui tombera lui aussi dans la tourmente amoureuse. Ces trois personnages ont donc un point en commun ; ils sont tout les trois tombés sous le charme de la Princesse de Montpensier. Ainsi, les deux œuvres sont structurés par rapport à l'adoration qu'on ces hommes pour cette femme; l'amour est synonyme de bien des passions et donc de mœurs. Ces personnages, qui deviennent des courtisans, se battent à la fois pour leur amour mai aussi pour leur religion. En effet, ce sont avant tout des personnes faisant partie de la famille royale et donc de la même lignée. L'oeuvre cinématographique et l'oeuvre romanesque, même si elles comportent des ressemblances, assez différentes car on ne peut fournir le même travail ni donner le même nombre d'information dans un film et dans une nouvelle. On distinguera donc les personnages de la nouvelle de Madame de la Fayette et ceux du film de Tavernier. On se demandera donc quelles sont les fonctions des personnages masculin amoureux dans les deux œuvres. Pour répondre à cela, il est évident qu'il faut étudier les fonctions de chacun des personnages. Dans un premier temps, nous les étudierons sous leur aspect nobiliaire dans les deux œuvres puis, dans un second temps, nous oublierons ce preimier aspect pour se concentrer sur leur rôle d'amoureux toujours dans les deux œuvres.

Nous pouvons commencer par dire que les trois personnages font avant partie intégrante de la famille royale ; ils sont issus de la même souche. Ainsi ils sont originaires de la dynastie des capétiens qui donna lieu à deux familles : les Valois et les Bourbons. Le Prince de Montpensier et le Duc de Guise appartiennent à la famille des Bourbons tandis que le Duc d'Anjou appartient à la famille des Valois. Même si chacune s'est émancipée, un lien est tout de même présent car elles se fréquentent notamment à la Cour. Dans le film de Tavernier, le Duc de Guise appelle le Prince de Montpensier « mon cousin ».

Le Prince de Montpensier est un jeune gomme qui vient d'une illustre famille noble. De ce fait, même s'il est encore jeune, il est déjà au dernier niveau de l'échelle sociale et à donc autant de devoir que de pouvoir. En effet, il est le seigneur de son fief, désigné comme Champigny dans la nouvelle et Mont-sur-Brac dans le film. Il dirige tout ce qui se trouvent à son château, que ce soit des serviteurs ou sa femme, il commande même son vieil ami Chabannes. Il reste néamoins sous l'autorité de son père, auquel il ne peut s'opposer. Dans sa nouvelle, Madame de la Fayette signale son statut de « prince dauphin », ce n'est qu'un fils du roi. Elle lui donne aussi le statut de « jeune prince de Montpensier ». Le Prince de Montpensier est ici présenté comme un personnage « objet » pour son père qui l'utilise pour un marché entre le père Mezières et lui-même. Le mariage de son fils et Mlle de Mezières est ici un prétexte au profit d' intérêts fincanciers. Cet aspect du mariage est montré dans le film  notamment quand Montpensier s'adresse au marquis de Mezière : « son avenir est en jeu, puisque je vous le vends, je vous le montre ». Le fils Montpensier est donc relégué au rang de simple serviteur. A chaque fois qu'une guerre éclate, le Prince de Montpensier, en bon guerrier, va au combat. Mais ainsi, il délaisse sa femme qui va finir, même s'il est n'a jamais éprouvée de passion pour lui, par se lasser de son mari et l'oublier : « Après deux ans d'absence, la paix étant faite, le prince revint trouver la princesse se femme ». Le film insiste aussi sur ce fait à sa manière, le Duc d'anjou envoie le Prince de Montpensier au combat pour l'écarter de la Princesse de  Montpensier.

Le Duc de Guise fait lui aussi de la famille des Bourbons. Il est constamment en compétition avec les gens de son entourage et veut à tout prix être le meilleur dans ce qu'il a entrepris. Dans le domaine militaire, il est en concurrence avec le Prince de Montpensier ; alors qu'ils sont compagnons d'armes, c'est à celui qui se battra le mieux et aura le plus de gloire. Lors de la bataille de Jarnac, qui est un premier combat, le Duc l'emporte sur le Prince, il fait « connaître qu'il passait de beaucoup les grandes espérances qu'on avait conçues de lui ». De plus, dans le film de Tavernier, le Duc d'Anjou le félicite pour son rôle dans la victoire et conseille au Prince de Montpensier d'en faire autant. Le Duc de Guise est d'avantage un guerrier  que le Prince de Montpensier ; il a de l'ambition, il a une soif de réussite et il prêt à tout pour arriver à ses fins : « Cest un homme qui n'est capable que d'ambitions » dit le Duc d'Anjou à la Princesse dans la nouvelle.

Le Duc d'Anjou, quant à lui, est issu de la famille des Valois. Mais à l'instar des deux autres personnages, appartient à la famille royale ; c'est le frère du roi. Un tel statut lui confère un important pouvoir ; en l'absence de son frère, par exemple, c'est lui qui dirige les armées. La nouvelle met en avant ses exploits accomplis lors de la bataille de Jarnac. Dans le film de Tavernier, il est montré comme un souverrain doté d'un pouvoir incontestable, notamment quand Guise et Montpensier se livrent à un duel pour défendre leur amour pour la Princesse de Montpensier, le Duc leur ordonne de mettre fin à ce combat : « Qui vous permet de disposer de vos vies aussi stupidement ? ». Il incarne ainsi la royauté qui est au-dessus de la noblesse. En tant qu'homme politique, il envisge même de faire la paix avec les Huguenots. Madame de la Fayette fait  rapidement allusion à son futur de roi. Tavernier s'attarde lui sur ce qu'il était avant de monter sur le trône de France. Dans une scène, on le voit en train d'apprendre le polonais avec peine et de se plaindre de devoir manger du hareng, une spécialité polonaise. Il fait tout ceci car sa mère vient de le nommer Roi de Pologne. Il deviendra deux ans plus tard, après la mort de son frère Charles IX, Roi de France.

Nous sommes donc confronté à trois personnages qui sont placés au même niveau de par leur appartenance à un classe très élevée de la société dans laquelle il vivent ; ils ont donc tout les trois un rôle de dirigeant dans la nouvelle ; ce sont les personnages principaux et ce sont eux qui ont du pouvoir. Ils l'appliquent chacun à leur manière. Mais ces personnages sont aussi liés par l'amour qu'ils éprouvent pour la Princesse de Montpensier, chose qui prendra très vite le dessus sur tout autre sentiment ou pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com