LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de Chabannes, la princesse de Montpensier, Lafayette

Dissertation : Le personnage de Chabannes, la princesse de Montpensier, Lafayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 5

Le comte de Chabannes est un personnage très important, que ce soit dans la nouvelle de Madame de Lafayette ou dans le film de Tavernier où il est interpreté par lambert wilson . On peut se demander: quel pedagogue est Chabannes? Nous verrons dans un premier temps que c’est un pedagogue attentionné et en train de tomber amoureux car ils ont une relation de confiance. DAns un second temps, que c’est un homme amoureux qui se sacrifie. Et enfin, nous verrons que ce personnage incarne l’idéologie humaniste.

Premièrement, Le comte de Chabannes est un pédagogue attentionné, c’est l’amant fidèle, désintéressé et protecteur .Chabannes est d’emblée présenté comme un homme « doux et agréable ». Il aime la princesse pour l’ensemble de ses qualités : « Chabannes, de son côté, regardait avec admiration tant de beauté, d’esprit et de vertu » et il a pour elle « un respect et une amitié proportionnés à sa qualité et à son mérite. » Il est d'ailleurs celui qui la connaît le mieux car il reste seul avec elle pendant deux ans au château de Champigny alors que le prince fait la guerre. Ce sont les relations entre la princesse et Chabannes qui sont analysées le plus précisément dans la nouvelle : elle éprouve pour lui « estime », « confiance » et « amitié » ; et elle lui manifeste de la « bonté ». Leur relation se démarque également parce qu’il existe entre eux une différence d’âge et de rang, comte étant un titre de noblesse inférieur à prince et duc. Chabannes est plus âgé et il devient l’éducateur de la princesse ; il la forme essentiellement sur le plan moral : « se servant de l’amitié qu’elle lui témoignait pour lui inspirer des sentiments d’une vertu extraordinaire et digne de la grandeur de sa naissance, il la rendit en peu de temps une des personnes du monde les plus achevées. » Tavernier développe cet aspect de leur relation et fait de Chabannes le maître à penser et le professeur de la princesse en de multiples disciplines. De même, il est son confident , ce qui le fait souffrir puisqu’elle lui parle de son inclination pour Guise. Ces « marques de confiance » finissent par lui devenir « insupportables ». Il n’est jamais dupe de ses confidences, il comprend avant la princesse elle-même qu’elle n’a jamais cessé d’aimer Guise et observe l’évolution de son amour. Il l’interroge même : « Il ne put s’empêcher de lui demander quel effet avait produit en elle la vue du duc de Guise. » C’est grâce à ces échanges entre la princesse et le comte de Chabannes que le lecteur est informé des états d’âmes de la princesse.

Chabannes, contrairement aux autres amants de la princesse, sait se maîtriser : il devient « passionnément amoureux » et l’aime « de la plus violente et de la plus sincère passion qui fut jamais » mais il garde le silence pendant un an avant d’avouer ses sentiments.

Effectivement, il incarne l’amant courtois et précieux : il ne veut pas déranger la princesse et respecte les codes de la bienséance. Néanmoins, sa passion l’amène finalement à lui avouer son amour. Il éprouve de « l’affliction » quand elle lui rappelle qu’il est un ami et pense « mourir à ses pieds de honte et de douleur », hyperbole

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com