LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonction Littéraire Est Elle Essentiellement De Distraire Ou D'éduquer

Recherche de Documents : La Fonction Littéraire Est Elle Essentiellement De Distraire Ou D'éduquer. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  588 Mots (3 Pages)  •  6 445 Vues

Page 1 sur 3

De "Sciences et vie" à "AutoPlus" en passant par "Elle". Tous trois sont des magazines qui nous apprennent de différentes façons et surtout sur différents sujets. Mais nous les lisons par plaisir. On peut donc se demander si la fonction littéraire est-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer. Nous allons commencer par le fait que lire distrait pour ensuite nous attarder sur le fait que lire éduque.

Tout d'abord, pourquoi lisons-nous? Quand nous prenons un livre dans les mains que nous le lisons, qu'est ce que cela nous apporte? Cela nous distrait, non? Nous lisons pour passer le temps notamment. Car qui n'a jamais lu en attendant, un train, une personne, une heure...? Et pour passer le temps, nous lisons ce que nous aimons comme un bon Musso ou un livre de notre auteur préféré. Aussi quand on se plonge dans un livre, on ne voit pas passer le temps tellement que nous sommes absorbé par celui ci.

En ce plongeant dans ce livre que nous aimons tant nous sommes transporté dans un autre univers. Prenons un best-seller plutôt connu. "Harry Potter". Celui ci nous permet de nous évader dans un autre monde. Nous nous imaginons dans le monde des sorciers ou nous vivons une aventure aux côtés du héros. Quand il rentre à Poudlard avec ses nouveaux amis, il décrit se lieu comme magique mais "magique" pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. Nous pouvons nous imaginer un château comme un sous terrain. Et même au niveau du personnage, certains le verront plutôt brun, d'autres blond.

En nous imaginant aux côtés de ce héros, nous faisons travailler notre imagination ce qui est une bonne chose. Autant au niveau de la distraction mais aussi au niveau de l'éducation. Pour garder le même exemple, dans Harry Potter, nous nous imaginons un monde qui n'existe pas; le monde des sorciers. Chacun est libre de l'imaginer comme bon lui semble.

Mais lire ne fait pas que distraire. En effet, quand nous lisons, nous nous instruisons inévitablement. Le parfait respect de toutes la langue française et ce, à différents niveaux. Ainsi, il n'y a jamais de fautes d'orthographes. Nous mémorisons certaines formes de grammaire ou conjugaison voir même d'orthographe. Aussi, cela élargie notre vocabulaire; nous ne connaissons pas toujours tous les mots qu'il y a dans un livre tel qu'il soit. Ou bien même, un mot que l'on connait mais dont nous ne connaissons pas forcément l'orthographe correct.

Enfin, en lisant, nous apprenons forcément des nouvelles choses. Évidemment tout ce qui ce lit ne comporte pas forcément un sujet d'éducation, mais prenons, par exemple un magazine ou une revue. Leurs but est de nous distraire mais ils nous instruisent malgré tout. Ils ont un large choix d'articles qui traites de sujets très différent, des sujets que nous ne penserons jamais à aller chercher soi même. Quand nous lisons un magazine, nous lisons ce qui nous intéresse et plus encore.

Lire éduque donc aussi bien qu'il distrait. Mais il y a quand même un but dominant. Celui ci étant pour moi de distraire. Les auteurs écrivent des livres principalement dans le but de distraire les gens et non de les instruire le plus possible. Si le but

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com