LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l'importance des costumes, quels visions suggèrent-ils?

Dissertation : Quel est l'importance des costumes, quels visions suggèrent-ils?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2016  •  Dissertation  •  602 Mots (3 Pages)  •  2 259 Vues

Page 1 sur 3

Le théâtre du grec « théomai », regarder, est avant tout un spectacle dans lequel des acteurs donnent vie au personnage. Ce dernier est un genre littéraire particulier, Il est caractérisé par une double communication (à la fois un texte lu mais aussi un art représenté sur scène et vu par un spectateur). Dans ces deux extraits, de « Le Jeu de l’amour et du hasard » (Marivaux) et « Fantasio » (Musset) et la photographie de Figaro dans « Le Mariage de Figaro » , mise en scène Christopher Rauck, Le costume à une place importante.

Cependant, Quelle est l’importance de ces costumes et quelles visions suggèrent ils ?

D’abord, le costume tient un rôle fondamental lors de la représentation théâtrale. Il aide le spectateur à comprendre de façon plus formelle et rapide la pièce. Par exemple, au théâtre antique, les hommes interprétaient des rôles de femmes à grâce à leurs costumes. Aussi, Le costume peut contribuer à crée un effet comique ou pitoyable qui appuie la psychologie du personnage, comme c’est le cas d’Harpagon (l’Avare) qui est expressément ridicule dans son costume et dans son attitude générale. Autrement dit, le costume donne des informations primordiales sur les personnages.

D’une part, dans les deux premiers extraits le costume joue un rôle important dans la relation maître-valet, leurs costumes et leurs places sont échangées.

Dans l’extrait de la pièce de Marivaux, lisette prend la place de sa maîtresse et se met même à lui donner des ordres « venez m’y coiffer, Lisette, pour vous accoutumer à vos fonctions ; un peu d’attention à votre service, s’il vous plaît ! ». Et la marquise devient servante et à la totale disposition de lisette « Vous serez contente, Marquise, marchons. »

Dans l’extrait de la pièce de Musset, le changement montre que le rapport personnage-habit est plus respecté ainsi comme le suggère la dernière réplique «remets-le, et rentrons au palais ». Le déguisement du prince convient mieux à Marinoni, un homme intelligent et courtois, et celui du valet au prince qui se comporte et s'exprime comme un homme sot, vaniteux et grossier.

D’autre part, Sur le document photographique, le personnage de Figaro, interprété par Laurent Stocker, porte un costume contemporain décontracté : jeans, veste, pull, chaussures souples. Ce costume souligne le fait que Figaro est un homme du peuple, d’intelligence rapide, gai ( il est en mouvement sur la photo). Son aspect vestimentaire montre que c’est quelqu’un de rusé et de débrouillard. Il est plus qu’un simple héros il est capable de réflexions philosophiques (veste, costume, posture) puisqu’il s’interroge sur la puissance mystérieuse de la destinée.

En somme, le déguisement a été décidé dans le premier extrait pour montrer que le rapport maître-valet évolue tandis que dans le second extrait il a été choisi afin de faire correspondre l’habit au personnage. Sur la photographie de figaro, le costume et l’attitude de l’acteur est en parfaite adéquation avec le personnage dans la pièce de théâtre de Beaumarchais.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com