LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Gambetta a-t-il joué un rôle important durant la fin du Second Empire et durant la IIIe République?

Dissertation : En quoi Gambetta a-t-il joué un rôle important durant la fin du Second Empire et durant la IIIe République?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  Dissertation  •  1 795 Mots (8 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 8

LEON GAMBETTA (1838-1882)

France du 19ème siècle marquée par passage Seconde République au Second Empire (Napoléon III passe donc de Président à « empereur des français »). Deux périodes dans le Second Empire : Empire autoritaire (1852-1860) et Empire libéral (1860-1870). Or c’est dans cette seconde période que Gambetta a commencé à s’intéresser à la politique. Gambetta est d’ailleurs une personnalité très importante durant cette période. Ainsi on peut se demander :

En quoi Gambetta a-t-il joué un rôle important durant la fin du Second Empire et durant la IIIème République ?

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps comment Gambetta a réussit à s’imposer dans la vie politique, puis nous verrons à quel point ce dernier était défenseur de la République. Puis pour finir, nous verrons enfin comment Gambetta a malgré tout tenu ses opinions politiques en allant parfois même dans le sens contraire du gouvernement.

I/ Gambetta, l’avocat républicain.

A / La formation

• Famille riche (commerçants), a étudié à Montfaucon, très talentueux mais se comportait mal (très dissipé). Va au lycée de Cahors et a le bac lettres. Puis fait du droit et devient avocat. Va souvent au café Voltaire dans le quartier latin pour parler avec Républicains.

• Pendant qu’il est avocat, il participe à la campagne électorale de 1863 et approuve Adolphe Thiers et ses « libertés nécessaires ».

B/Le procès de Delescluze

• Avocat de Charles Delescluze (journaliste républicain).

Jean-Baptiste Baudin = célèbre pr avoir été un résistant républicain en 1851 contre le coup d’Etat du 2 décembre de Louis-Napoléon Bonaparte (= Napoléon III), avait été tué sur une barricade après avoir encouragé les ouvriers et autres députés à se soulever. Or Delescluze a voulu ériger monument à sa mémoire ce qui lui a valu un procès.

Gambetta devient connu car fait plaidoirie politique ou critique Second Empire et le coup d’état du 2 décembre.

« Il y a d'ailleurs quelque chose qui juge nos adversaires. Ecoutez, voilà dix-sept ans que vous êtes les maîtres absolus, discrétionnaires de la France, - c'est votre mot, nous ne rechercherons pas l'emploi que vous avez fait de ses trésors, de son sang, de son honneur et de sa gloire; nous ne parlerons pas de son intégrité compromise, ni de ce que sont devenus les fruits de son industrie, sans compter que personne n'ignore les catastrophes financières qui, en ce moment même, sautent comme des mines sous nos pas; mais ce qui vous juge le mieux, parce que c'est l'attestation de vos propres remords, c'est que vous n'avez jamais osé dire : nous célébrerons, nous mettrons au rang des solennités de la France le 2 décembre comme un anniversaire national »

 «Delescluze = condamné (6 mois prison + 2 000 francs amendes) mais Gambetta devient célèbre et devient l’espoir du parti républicain.

C/Le programme de Belleville

• 1869- Gambetta se présente aux élections législatives dans la 1ère circonscription de la Seine (dont le centre est le quartier de Belleville avec beaucoup artisans, commerçant). Son programme électoral : « Programme de Belleville ». Avec son contenu : liberté complète presse + séparation Eglise/Etat + instauration impôt sur le revenu+ nomination des fonctionnaires publics par l’élection + liberté d’association pleine et entière.

Se présente en même temps à Marseille, est élu à Paris, mais l’emporte au 2nd tour à Marseille (Adolphe Thiers se désiste). Choisi de représenter Marseille.

• A la Chambre fait grand discours le 5 avril 1870 ou il critique le sénatus-consulte (le sénatus-consulte = pouvoir législatif divisé en 2 : le Sénat avec les membres nommés par l’empereur et le Conseil d’Etat composé de fonctionnaires).

II/ Le jacobin patriote

A/ La défaite de Sedan et la proclamation de la République

• Défaite de Sedan : Napoléon III avait déclaré la guerre à la Confédération d’Allemagne du Nord en 1870 (juillet), la France se fait battre, Napoléon III se rend donc. C’est chancelier Bismarck qui l’accueille, Napoléon III est déchu, la République est proclamée.

Après défaite de Sedan pendant le 3 et 4 septembre 1870, députés de la Seine font gouvernement provisoire (présidé par Général Trochu). Gambetta prend la fonction de ministre de l’Intérieur, et révoque préfets Second Empire + nomme des Républicains/avocats/journalistes.

19 septembre, gouvernement provisoire = encerclé par les troupes prussiennes (à Paris).

B/ Patriote lors de la délégation de Tours

• Gambetta va donc à Tours (par le biais du ballon), arrive le 9 octobre. Gambetta se prend la fonction de ministre de la Guerre (avc ministre de l’Intérieur qu’il a déjà) pour organiser la guerre en Province contre les Prussiens, crée donc nouvelles armées pour libérer Paris, avec la Délégation (composée d’Adolphe Crémieux ministre justice + Fourichon ministre marine + député Glais-Bizoin).

Il y réorganise l’administration + calme agitation de certains républicains radicaux ds villes comme Lyon, Marseille, Toulouse.

Plan militaire : organise armées de secours + nomine les commandants en chefs. Gambetta veut continuer la guerre.

C/ L’échec de Gambetta

• Mais délégation doit se retirer car armée Prussienne avance, donc se retire à Bordeaux. Puis Jules Favre signe un armistice de 21 jours avc le chancelier Bismarck le 29 janvier. Gambetta furieux car refuse d’abandonner une partie du territoire

• Conditions imposées par Bismarck : Abandonner une partie du territoire + Paris doit verser une rançon + date élections

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (133.1 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com