LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qu'un Personnage De Fiction

Rapports de Stage : Qu'est Ce Qu'un Personnage De Fiction. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 2

Un personnage de fiction, ou caractère, est un être imaginaire issu d'une œuvre de fiction. Le procédé de création et de développement des personnages est appelé la caractérisation.Il correspond à une personne, persona, identité ou entité dont la création tire son origine dans un travail ou un rôle d'œuvre de fiction. En plus de personnes, les personnages peuvent être des entités extraterrestres telles que perçues dans la culture populaire, des animaux1, des divinités, une intelligence artificielle ou plus rarement, des objets inanimés.

En latin, persona est le terme employé pour désigner le masque de l’ane telle existence est agréée par ceux qui participent à la performance tels que l'auditoire, le lecteur ou n'importe qui d'autre.

Les personnages sont largement considérés comme un élément essentiel des travaux de fiction, spécialement les romans et la comédie. Néanmoins, certains ont essayé de narrer une histoire sans l'utilisation de personnages. Finnegans Wake de James Joyce en est l'un des plus célèbres exemples. Même dans des travaux qui n'évoquent pas explicitement la présence de personnages, tels que dans la poésie, ceux-ci transpirent dans la qualité du narrateur3 (ou parleur4) ou de l'auditeur imaginé.

Dans les diverses formes de présentations artistiques (théâtre, cinéma ...), les personnages de fiction sont interprétés par des acteurs, des danseurs ou des chanteurs. Dans le monde de l'animation et des marionnettes, les différents aspects d'un personnage sont obtenus séparément. Ainsi, dans l'animation par exemple, les manières et l'attitude sont le fruit du travail des animateurs 3D ou dessinateurs, tandis que les voix sont l'œuvre de doubleurs. Dans le genre cinématographique des machinimas, les voix sont parfois rendues en utilisant la technique de synthèse vocale.

À l'opposé du personnage de fiction, on retrouve le personnage historique qui existe ou a existé à travers l'Histoire, bien que le récit de ses exploits puissent différer des faits réels.cteur et le suffixe « -age » provient du verbe agere : agir. Le personnage désigne donc le caractère représenté par le masque, incarné par un acteur, celui qui agit. Dans le théâtre romain, plusieurs caractères étaient ainsi personnifiés : Maccus, Bucco, Dossenus, l'ogre Manducus et l'ogresse Lamia, etc. Dans la commedia dell'arte, le masque permet au public d'identifier immédiatement un personnage. De fait, « monter sur les planches, c’est à l’origine tout le contraire que "se donner en spectacle" : s’absenter, effacer sa personnalité au profit d’un personnage avec lequel l’acteur n’a en principe nulle accointance »2.

Utilisé pour désigner le rôle interprété par l’acteur de théâtre, le terme évolue pour décrire dans une œuvre de fiction une individualité, une personne.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com