LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du livre Boomerang

Fiche de lecture : Présentation du livre Boomerang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  614 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

BIOGRAPHIE

Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly sur Seine est une journaliste, écrivain et scénariste française. Elle se décrit comme étant « Franglaise » car elle a été élevée à Boston et à Paris, et que son père est français et sa mère est anglaise.

Son premier roman est écrit en anglais, à l’âge de 11 ans, et petite anecdote : sur son cahier clairefontaine.

Elle a fait des études littéraires en Angleterre, à l’université de East Anglia. Puis a commencé à travailler à Parisen 1984, en étant journaliste pour Vanity Fair, ELLE, le JDD, et critique littéraire pour Psychologies magazine. Son premier roman publié est « L’appartement témoin » en 1992. Depuis, elle a publié 11 romans en France, le plus connu est « Elle s’appelait Sarah ». En janvier 2011, Tatiana de Rosnay est placé 5ème sur 10 des auteurs français les plus lus (paru dans le Figaro).

RESUME DU LIVRE

Antoine organise un week-end surprise pour sa sœur Mélanie, qui fête ses 40 ans dans la ville où enfants, ils passaient leurs vacances. Sur la route du retour, sa sœur est sur le point de lui révéler un secret mais ils ont un accident. Elle est brièvement blessée et du coup ne pourra lui dire ce qu’elle allait dire avant l’accident. Pendant que sa sœur est au bloc, Antoine va remettre sa vie en question. Sa femme l’a quitté, ils ne contrôlent plus ses enfants qui grandissent, son métier le barbe et sa relation avec son père n’est pas des plus joyeuse. Pendant toute l’histoire, Antoine va se demander ce que voulait lui avouer sa sœur, cela le perturbe. Et au fur et à mesure que l’histoire avance, le passé refait de plus en plus surface, d’où vient le nom du livre « Boomerang », car un bout du passé refait surface et Antoine va devoir l’attraper pour que cela cesse. Il va rencontrer Adèle, une embaumeuse, qui va lui redonner goût à la vie. Un secret de famille va donc refaire surface depuis ce w-e à Noirmoutier, et Antoine va le découvrir par ses propres moyens et surtout devoir l’affronter car il n’est pas évident.

EXTRAIT DU LIVRE

Page 370 de Mon père était un homme calme à Savoir ne rend jamais la mort plus facile.

J’ai choisi cet extrait car je trouve qu’il présente les 3 éléments faisant ce livre, cad la mort, l’émotion, la recherche de la vérité.

Ce passage est chargé d’émotion car quand Adèle le raconte elle a la quarantaine mais cela s’est passé quand elle était enfant, et on ressent la peine qu’elle a ressenti malgré que ça se soit passé il y a des années. C’est un passage fort en émotion et nostalgique de la personne que l’on nous décrit également.

Il permet aussi de réaliser que ça arrive à tout le monde et que chaque mort se passe différemment et qu’il faut quand même l’accepter telle qu’elle est.

Angèle, la copine d’Antoine raconte la mort de son père afin de faire réaliser à Antoine que ce n’est pas la meilleure des solutions que de chercher le pourquoi de cette mort, et que ça ne lui fera pas forcément du bien de savoir la vérité. Il faut savoir accepter.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com