LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparation à un devoir de Français

Commentaire d'oeuvre : Préparation à un devoir de Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  494 Mots (2 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 2

Préparation au devoir 3

La question

Cherchez dans le dictionnaire la définition appropriée des mots clés de la question, ne confondez pas massification, fanatisme, totalitarisme, dogmatisme, ce sont des aspects qui se rejoignent mais qui amènent des perspectives différentes.

La rédaction

• N'oubliez pas que de faire un plan précédant la rédaction est un outil utile pour organiser et clarifier vos idées même si celui-ci n'est pas évalué par votre tuteur.

• En ce qui concerne la rédaction du texte, n'oubliez pas les marqueurs de transition entre les trois parties du texte, entre les arguments et à l'intérieur des paragraphes. Éviter les marqueurs chronologiques comme: premièrement et deuxièmement pour choisir plutôt des marqueurs logiques tel que présentés dans le Guide littéraire p 20,21.

• Notez que le titre d'une oeuvre se met en italique. Que les citations doivent être faites correctement et les références clairement et adéquatement indiquées.

• Prenez le temps de bien corriger votre français écrit. Si dans le premier devoir on vous a identifié certains types de fautes allez sur le site CCDMD pour faire des exercices vous permettant de les corriger. Faites particulièrement attention aux fautes de syntaxe qui peuvent rendre le texte confus et vous faire perdre aussi des points par rapport au contenu.

• Pour rédiger le sujet amené (contexte sociohistorique, littéraire et autobiographique) ainsi que la relance de la conclusion référez-vous à vos connaissances de l'existentialisme et aux textes d'accompagnement du Cahier d'apprentissage et de la plaquette La guerre et l'après-guerre: L'EXISTENTIALISME ET LE THÉÂTRE DE L'ABSURDE.

Question: le théâtre de l'absurde servant à traiter de la massification

1. Première difficulté dont il faut tenir compte: les caractéristiques du théâtre de l'absurde.

Revoyez d'abord les différentes caractéristiques du théâtre de l'absurde dans la plaquette La guerre et l'après-guerre: L'EXISTENTIALISME ET LE THÉÂTRE DE L'ABSURDE. Évidemment vous devrez adapter ces caractéristiques aux particularités du texte de Ionesco, Rhinocéros.

2. Deuxième difficulté dont il faut tenir compte: les personnages et la mise en scène.

Assurez-vous de bien comprendre ce qu'est la mise en scène (déplacements des personnages, décor [voir les didascalies], sonorisation) à ne pas confondre avec les procédés d'écriture. Ces deux éléments doivent constituer vos deux axes du plan, c'est-à-dire être la base de vos deux arguments principaux.

3. Troisième difficulté dont il faut tenir compte: la dénonciation de la massification

Ce thème a été analysé à travers différentes questions dans les exercices du Cahier d'apprentissage. Quant au thème de la massification, il est présenté dans les textes d'accompagnement précédant l'analyse du texte p 247 à 254.

Voir les questions sur: le discours et le langage, la mise

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com