LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparation Candide " l'eldorado "

Documents Gratuits : Préparation Candide " l'eldorado ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons étudier un extrait de Candide « l’eldorado » écrit par Voltaire en 1759. Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris et y est mort le 30 mai 1778. Voltaire était un écrivain et philosophe français, il a été l’une des figures importantes du XVIIIème siècle. Il fait partit des philosophes des lumières et est membre du parti philosophique. Nous allons montrer en quoi l’eldorado est un monde idéal et imaginaire.

Tout d’abord l’eldorado de l’espagnol « el dorado » signifie « le doré », cela montre déjà une idée de monde idéal. Candide et Cacambo sont accueillies « comme des rois » ils sont traités au petit soin par vingt belles filles à leur descente du carrosse « Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri.. » ce qui démontre un idéal dès le début du passage. Ensuite on nous évoque la présence de deux files de milles musiciens dans le même appartement «... à l’appartement de Sa Majesté au milieu de deux files, chacune de milles musiciens, selon l’usage ordinaire » ce qui est totalement du domaine de l’imaginaire puisque cela n’est pas réalisable. Par ailleurs la manière de saluer Sa Majesté est très originale « l’usage dit le grand officier, est d’embrasser le roi et de le baiser des deux côtés » voici un autre exemple démontrant le monde imaginaire. On note aussi que la présence de plusieurs fontaines qui ont des substances non commune « les fontaines d’eau pure, les fontaines d’eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre qui coulaient continuellement… ». On remarque l’absence de la justice « Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu’il n’y en avait point et qu’on ne plaidait jamais. Il s’informa s’il y avait des prisons, on lui dit que non. » Comme un monde sans voyous. Un palais de deux milles pas étant remplie d’instruments de mathématique et de physique ce qui est imaginaire.

Pour conclure on repère facilement plusieurs éléments qui façonnent ce monde à la fois imaginaire et à la fois idéal. L’ensemble de cet extrait démontre parfaitement l’image de l’on donne du terme « l’eldorado »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com