LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Recueil De Fables De La Fontaine Sur Les Critiques Du Roi Et De La Cour

Note de Recherches : Préface Recueil De Fables De La Fontaine Sur Les Critiques Du Roi Et De La Cour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 464 Vues

Page 1 sur 3

Préface

Les florilèges ou anthologies de fables sont souvent des recueils délaissés par la jeunesse lectrice car ils paraissent souvent vieillis et trop difficiles d'accès. C'est pour cela, amis-lecteurs, que nous avons fait le choix de vous présenter ce recueil de dix fables de Jean de La Fontaine pour vous permettre de vous réconcilier avec ce genre.

Ces fables nous les avons sélectionnées car elles illustrent toutes le même thème, qui est celui de la critique du roi et de la cour.

Vous vous posez sûrement des questions sur l'intérêt de lire des fables de nos jours, alors restez, et soyez attentifs à ce qui suit :

Jean de La Fontaine, l'auteur des fables de ce recueil, vécut de 1621 à 1695. Il est surtout connu pour ses fables. Son œuvre ayant été très appréciée de la cour de Louis XIV, il put y vivre de sa plume en profitant de la protection financière de plusieurs protecteurs. Mais en réalité vous le connaissiez déjà. En effet, ses fables les plus connues sont étudiées et récitées par les élèves des écoles primaires depuis fort longtemps. Tenez, Le corbeau et le renard, qui ne l'a pas appris, ou lu tout du moins, à l'école ?

D'autre part, certaines morales de ses fables se sont faufilées dans notre langage et font aujourd'hui partie de notre sagesse populaire au même titre que les proverbes. Ne vous a-t-on jamais dit : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » ? Ou encore : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ? Ce sont tout simplement, telles quelles, les morales explicites respectives des fables Le loup et l'agneau et Le lièvre et la tortue. Vous voyez qu'en réalité Jean de La Fontaine et le genre de la fable ne sont pas si loin de vous que ça. C'est pour cela que nous pensons que ce thème de la critique du roi et de la cour saura vous intéresser, et que vous prendrez plaisir à lire ce petit recueil de fables.

En effet, ce thème peut être assimilé à celui de la critique dans la liberté d'expression. C'est pourquoi les fables choisies ici, sont très intéressantes. Nous avons pu noter que les procédés utilisés par La Fontaine pour masquer la critique sont parfois très subtils, notamment dans les fables Les membres et l'estomac et L’Aigle et la pie. Les animaux, les morales implicites, les différents niveaux de lecture... tout cela est très important, et peut même se transposer et s'appliquer à certaines situations dans l'actualité. N'avez-vous pas assisté à certaines réactions remarquables après des événements survenus récemment liés au problème de cette critique dans le cadre de la liberté d'expression ? Ces événements, tout comme les critiques cachées dans les fables de La Fontaine, nous montrent bien l'importance que les Hommes attachent à la critique et la liberté d'exprimer celle-ci.

C'est ici que La Fontaine nous rejoint et nous montre que ses fables ne vieillissent pas.

Tout ceci sont les raisons pour lesquelles nous avons choisies de vous présenter des fables, et de vous présenter celles-ci précisément.

Alors nous vous invitons à la lecture de ce petit recueil

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com