LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface De Pierre et Jean

Dissertations Gratuits : Préface De Pierre et Jean. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  8 021 Mots (33 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 33

Bel - Ami de Maupassant

Première partie, chapitres 1 à 4 ( pages 29 à 101 )

CHAPITRE 1

1°) Quelle est la date donnée au début du chapitre ? (28 juin) Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (une journée)

2°) Qu'apprend-on sur le héros ? (un "ancien sous-officier"p.30/ avec "au cœur tous les instincts du sous-off lâché en pays conquis." p.31)

3°) Quel est le point de vue adopté ? (omniscient) Justifiez votre opinion (cf. p 31-32 : "un désir le travaillait, celui d'une rencontre amoureuse/A Paris, c'était autre chose." ; 37-38 : "La Vie Française (...) Forestier poussa cette porte/Jacques Rival (...) Norbert de Varenne (...) l'auteur des Soleils morts") Quelle remarque du narrateur, p.30, donne un aperçu de la suite ? ("il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires.") Relevez et commentez cette remarque.

4°) Le personnage de Forestier : comment apparaît-il, de quoi parle-t-il tout de suite ? En homme d'expérience, il donne des conseils à Georges : lesquels ? (cf. p 35, 36, "Duroy répondit : - Nulle part, je fais un tour avant de rentrer (...)/Ils arrivèrent au Bd Poissonnière", 39 L'autre surpris, le regarda (...) Et il

cria : Garçon, deux bocks !" et 45 "Alors Forestier se mit à rire (...)). A quoi reconnaît-on, d'après lui, un bon journaliste ou un grand auteur ? (voir p 38 : "Norbert (...) Soleils morts (...) Chaque conte qu'il nous donne coûte trois cents francs (...)").

5°) La première visite au journal : quel est le "double visage" de La Vie française ? Voyez la description, p 36-37 "le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance (...)/...salles de rédaction (...) tantôt des jeunes gens (...) l'air affairé...", et les deux journalistes, p 38. (J. Rival & N. de Varenne)

CHAPITRE 2

1°) Quelleestladatedonnéeaudébutduchapitre(29juin"...achetéelematinmêmeauLouvre"cfp. 46/la précédente : l'invitation au dîner/haut de la page "demain. N'oublie pas" or au début du ch 1/ début du roman on est le 28 juin)? Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (quelques heures) 2°) Quels sont les divers sentiments de Georges Duroy ? (cf. p 47 “ Il était un peu gêné, intimidé, mal à l'aise ” - 50 “ Il rougit jusqu'aux oreilles, ne sachant plus que dire; et il se sentait examiné, inspecté des pieds à la tête, pesé, jugé.” ; 52-53 “ Il se sentait de nouveau gêné, ayant peur de commettre quelque erreur ”; 55 (il va parler du Mzab) “ Il se sentit rougir ” -58 “ Il murmura, confus de son audace et tremblant de dire une sottise ”; 61-62 “ II rougit, sans répondre ”)

3°) Quel effet produit Duroy sur toutes les femmes présentes (il rougit, ou encore : p.61 : “ Il aurait voulu tout de suite se dévouer pour elle, la défendre, montrer ce qu'il valait ”) ? Détaillez pour chacune. (cf réponses des élèves)

4°) Quelleestlasecondeétapedela"réussiteprofessionnelle"deGeorgesDuroy?(prisede confiance en soi, succès auprès des femmes, connaissances des futurs collègues)

5°) Quelle vision du journalisme (et des journalistes) donne ce dîner ? (cf. p 53 – à propos du procès Gauthier : “ Et on discuta sur le cas d'adultère compliqué de chantage (...) . ” et 56-57 : à propos du Mzab : “ Le père Walter devint sérieux (...) Mais faites-nous tout de suite une petite série fantaisiste sur l'Algérie ”)

CHAPITRE 3

1°) Quelle est la date donnée au début du chapitre ? “ C'était en 1874, aux environs du 15

mai ” (p.64) Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (une journée)

2°) Etudiez le champ lexical de la description de la chambre, p 64-65 (“ ...vilains comme des hardes de la Morgue ”) : quel est l'effet produit ? (sordide)

3°) La suite de la présentation du héros : qu'apprend-on de nouveau sur lui ? Etudiez les verbes p. 67 en bas (“ ... le désir d'arriver y régnait en maître. Il s'était remis, sans s'en apercevoir, à rêvasser (...) ” jusqu'à 68 au milieu (“...ressaisi par l'espoir confus et joyeux qui hantait toujours son esprit, il jeta, à tout hasard,



un baiser dans la nuit, un baiser d'amour vers l'image de la femme attendue, un baiser de désir vers la fortune convoitée. ”) : comment apparaît Duroy ? (comme un rêveur cynique)

4°) La seconde visite au journal : quelle impression se dégage d'abord, p.78 (“ La mise en scène était parfaite, pour en imposer aux visiteurs. ”) ? A quoi sont occupés les journalistes, p 79-81 (Forestier joue au bilboquet, Walter aux cartes, Rival fume un cigare...seul : N. de Varenne “ écrivait un article ”) ? A quoi tout ceci fait-il penser ? relevez l'expression qui résume tout (La mise en scène était parfaite, pour en imposer aux visiteurs) p 78 et associez-la à la réflexion de Forestier p 82, (“ Le directeur va vous recevoir (...) Il est en conférence en ce moment... ”)‘lignes 14-16 ; commentez.

5°) Le personnage de Mme Forestier : montrez en quoi elle est charmante ; supérieure et intelligente ; intrigante ( = qui a du goût pour les liaisons amoureuse clandestines). La leçon de style qu'elle donne à Duroy : comment faut-il faire, d'après elle, pour captiver le lecteur ? (cf. p 73 : choix de l’énonciation “ nous supposons que vous adressez à un ami vos impressions ”, 75 : le sexe “ une excursion fantaisiste, où il était surtout question des femmes (...) Il n'y a que ça qui intéresse", disait-elle” )

CHAPITRE 4

1°) Quelle est la date donnée au début du chapitre (“ Dès que le jour parut ”) ? Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (deux jours et + car premiers mots du ch.5 = “ Deux mois s'étaient écoulés ”)

2°) Comparez l'attitude et le ton de Duroy donnant sa démission (p 87-88 : ton arrogant et vengeur) et au journal devant Forestier, p 89-90 (humilié car “ Forestier le reçut de haut, comme on reçoit un inférieur ”) Commentez.

3°) La satire du journalisme ( cherchez ce mot dans le dictionnaire : sens, synonymes, antonymes) relevez les critiques violentes faites par Maupassant sur le rôle d'un journal p 91 (appartient au juif Walter “ Son journal (...)

...

Télécharger au format  txt (48.1 Kb)   pdf (401 Kb)   docx (30.5 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com