LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Préface Du Roman De "Pierre Et Jean"

Mémoire : La Préface Du Roman De "Pierre Et Jean". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  839 Mots (4 Pages)  •  3 284 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

« Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même ».

Cette déclaration de Maupassant vous semble-t-elle illustrée par son roman Pierre et Jean ?

C’est à la fin de sa vie, en 1887, que Guy de Maupassant écrit Pierre et Jean, animé par l’ambition d’illustrer sa propre conception du naturalisme. Dans le Roman, inexactement appelé Préface de Pierre et Jean, Maupassant déclare : « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même ». En effet à travers ce roman qui tourne autour d’un axe principal, celui de la rivalité entre deux frères, Maupassant tente d’exposer sa vision naturaliste et réaliste, novatrice au XIXe siècle.

Ainsi, nous étudierons dans un premier temps le réalisme dans Pierre et Jean à travers la précision des descriptions, mais aussi la modernité et la banalité du décor et des personnages. Ensuite, à travers Pierre, héros du roman, nous analyserons ce que Maupassant ajoute au réalisme conventionnel comme l’introspection, l’analyse psychologique ou le fantastique. Puis dans un dernier point nous verrons comment l’auteur intègre une dimension symbolique à son œuvre à l’aide de multiples artifices donnant l’illusion du réel, avant de comparer Pierre et Jean à sa préface Le roman.

En effet il est difficile de classer Pierre et Jean dans l’école naturaliste ou réaliste, puisque Maupassant lui-même ne semble pas les différencier (« une école réaliste ou naturaliste »). Néanmoins, le caractère réaliste du texte semble évident. Le roman s’appuie sur des éléments pris dans la réalité, dont le principal est la mer. Cette dernière sert de décor à l’intrigue avec de nombreuses descriptions du rivage et des villes alentours (chapitre 1). Ces repères géographiques, mais aussi les détails techniques liés au monde marin sont des éléments classiques du réalisme. Maupassant a bâti son récit sur des lieux qui existent vraiment et qu’il connaît bien (il passait régulièrement ses vacances aux abords du Havre).

Le réalisme de Maupassant s’inscrit également dans la précision des descriptions de la vie quotidienne. Les repas de la famille Roland sont décrits de manière « chirurgicale » (« le notaire prit, sucra et but sa tasse, après avoir émietté dedans une petite galette trop dure pour être croquée »). L’auteur s’attarde également sur les nombreuses descriptions des paysages. Il veut les retranscrire de manière neutre, tout en dégageant un sentiment de liberté et d’immensité que Maupassant éprouvait au Havre (« Sur cette longue bande de broussailles et de gazon secouée, eût-on dit, par es sursauts de volcan, les rocs tombés semblaient les ruines d'une grande cité disparue qui regardait autrefois l'Océan, dominée elle-même par la muraille blanche et sans fin de la falaise »). Maupassant utilise la modernité pour cadrer son récit. Ainsi il fait apparaître de nombreux paquebots (« le bateau de Southampton », « la Normandie »,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com