LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: La Préface De La Comédie Humaine (1842) D'Honoré De Balzac , Germinie Lacerteux (1865), Des Frères Goncourt, Les Rougon-Macquart (1871) D'Emile Zola Et Celle De Pierre Et Jean (1887) De Guy De Maupassant

Dissertations Gratuits : Corpus: La Préface De La Comédie Humaine (1842) D'Honoré De Balzac , Germinie Lacerteux (1865), Des Frères Goncourt, Les Rougon-Macquart (1871) D'Emile Zola Et Celle De Pierre Et Jean (1887) De Guy De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  647 Mots (3 Pages)  •  3 926 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Ce corpus est composé de quatre textes est plus précisément de quatre extraits de préface a des romans : La préface de la Comédie humaine (1842) d'Honoré de Balzac , Germinie Lacerteux (1865), des frères Goncourt, les Rougon-Macquart (1871) d'Emile Zola et celle de Pierre et Jean (1887) de Guy de Maupassant.

Question corpus : Quels éléments communs pouvons-nous dégager des différentes visions que proposent ces quatre auteurs quant au rôle et aux caractéristique du roman tel qu'ils le conçoivent ?

Dans la Comédie Humaine (1842) qui coiffe l'ensemble de la production romanesque de Balzac, il cherche a décrire la société Française de son temps et ses différents milieux social le plus réaliste possible en dressant l'inventaire des vices et vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événement principaux de la société. Il veut donc écrire « l'histoire des mœurs » et de la société d'une manière réaliste ou même naturaliste,

Les frères Goncourt dans Germine Lacerteux (1865) veulent étudier dans leur livre les « basses classes », en réalisant une enquête social de leur milieu de vie, de leur quotidien remplit de malheur, de désespoir et de peine.

Émile Zola quand a lieux se concentre sur la vie et l'évolution d'une famille les Rougon-Macquart (1871) tout en montrant l’influence de « l’hérédité » et de leur milieux social qui explique les tempéraments, caractères des différents membres de la famille Rougon-Macquart.

Guy de Maupassant rapporte les faits de la société elle même dans Pierre et Jean (1887) dans son œuvre il étudié le vie en s'initiant en elle, pour en créer une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité elle même et pas une « simple photographie banale ».

Tous ses écrivains on le même objectif réaliser une reproduction exacte, complète, sincère du milieu social de l'époque ou ils vivent en l’interprétant d'une manière aussi simple que possible pour être comprise de tout le monde. Ils ont donc écris des romans réaliste ou même avec une connotation naturaliste ou il montre l'influence de l’hérédité et du milieux ou vivent leurs personnages.

Balzac décris minutieusement, scientifiquement et précisément les différents hommes dans la société en fonction de leur milieux social, en fessant un classement un inventaire de leur vices et vertus, passions ... élaborant ainsi un portrait d'ensemble de la société au XIX éme siècle.

Les frères Goncourt font de même en se concentrant plus particulière dans le milieu de vie des pauvres, du peuple qui est un sujet sensible. Dans leur œuvre ils soulignent leurs caractéristiques propre a leur milieux.

Zola quand a lieux créer le plan d’une famille évoluant dans la société telle quelle est a son époque en élaborant un lien entre les différents membres des Rougon-Macquart, la théorie de l’hérédité : la transmission de tares et de défauts comme l'alcool et la folie.

Guy de Maupassant se préoccupe d’énuméré la variété des phénomènes sociaux en oubliant les détails inutiles « Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors au

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com