LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Proust

Cours : Proust. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  Cours  •  562 Mots (3 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 3

On sent dans ce titre une démarche tâtonnante, lente, l’auteur veut nous faire partager un processus aventurier assez lent. Le temps perdu est aussi le temps gaspillé. Ce qui fait l’intérêt de P est que même si l œuvre se veut dépasser par l’écriture, de cette inconsistance de la vie, Proust est extrêmement attentif à traduire cette dimension de perception du temps. On a ce sentiment de quelqu’un qui perd son temps. Le titre nous prépare à une recherche qui ne donne pas ses résultats tout de suite, il y a une dimension de déception permanente.

Le roman est à cheval sur la belle époque et l’après première guerre mondiale, c’est le passage à un autre monde. Il y a aussi dans ce titre un coté de quête, un partage avec le lecteur. La foi qui fonde ce roman est l’espoir de retrouver ce temps perdu.

Comme Proust insiste auprès de ces éediteurs, c’est un roman qui est construit. L’œuvre : 3 parties. Combray : triptique  ouverture avec

La première série de souvenir d’enfance, une premiere amorce de rememoration de l’enfance, celui du drame du coucher. Puis l’épisode de la petite madeleine qui fait echos à l’ouverture. Il y a chez Proust un effet de voix, de quelqu’un qui parle.

L’ouverture : Désorientation du temps et des lieux. Une des exp que ce « je » eprouve est la perte de son identité, p100 « je ne savais pas qui j’étais ». On a une perte radicale d’identité. O a une fonction d’annonce mais completement brouillée par cette désorientation qui a du coup une valeur poétique. Pratique nouvelle du roman avec un rapport nouveau au temps.

Effet de rythme, plus proche de la poésie que du roman. Indication temporelles très incertaine.

Le passé composé est quelque chose d’accompli dans le présent qui pose un regard rétrospectif.

L’imaginaire est plus réel que le réel. Brouillage du rêve et de la réalité.

Passage a la fin de chaque paragraphe, du passé au présent.

La pensée et l’imaginaire est ancré dans le corps, entre la psition de son corps et ses gestes.

Le drame du coucher :

Idée d’une inversion dans l’ordre du sommeil et de la veille.

Dans la relation amoureuse, l’amour est toujours placé chez Proust sous le signe du manque.

Ses livres lui viennent de sa grand-mère.

Dans la première partie le grand pôle est sa mère. Il évoque les personnages sur le ton de la comédie familiale ou les grandes tantes sont un peu ridicules. Il utilise un ton plutôt pathétique entre l’amour pour la mere et le pôle comique de l’évocation familiale.

L’épisode de la petite madeleine : elargissement de la persepective et de la mise en ordre. On a vraiment un processus de recherche.

Insistence sur la notion de mort, il y a un certain pahos dont l’enjeu est l’arrachement a l’oubli, il s’agit de faire rennaitre ce qui serait autrement mort à jamais. Ce qu’il doit chercher, il doit le créer. Par rapport a l’ouverture ou

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com