LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France

Commentaire de texte : Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  366 Mots (2 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 2

je suis en 1 ere S . Mon professeur nous a demandé de faire un petit exposé sur un texte qui nous tiens a cœur . J'ai choisi la "Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France" car je trouve vraiment ce poème très profond et magnifique personnellement .

Je suis d’ailleurs capable de faire un excellent exposé spécialement sur ce poème.Je suis en trin de mettre toutes mes recherches par écrit (d’ailleurs je pourrai le joindre ici ) seulement j'aurai spécialement besoin d'aide pour quelques détails que je cherche :

1/ Tout d'abord je trouve important de dire que l'on qualifie l'écriture de Cendrars de "cubisme litteraire" . Mais , ce que je trouve encore plus interessent , c'est d'expliquer en quoi peut-on parler de cubisme littéraire , a propos de son écriture (Cendrars) .

2/ Je voudrais leur parler de la peinture . Bien sur je parle du simultané etc... ça , j'ai tout un spitch dessus . Mais je voudrais leur parler aussi des references a la peinture qui sont presentes dans son poeme . l'idee serait qu'on me donne un avis : je voudrais avoir les references les plus judicieusement choisi (ou toutes même puisqu'il n'y en a pas beaucoup) et enfain faire un commentaire dessus (pour ça honnêtement j'ai beaucoup de mal sur cette partie) .

3/ Ce qui serait tres judicieux de ma part , serait de reperer des grandes parties (de faire un découpage en fait) dans le poeme et donner un titre pour chaque partie pour en faire enfain un commentaire . L'idée est de donner une idée assez large du poeme pour ceux qui ne le connaisse pas car il est tres long (donc en plus de lire un passage je pourrais faire ça ce serait pas mal ) .

4/ Dans le dernier tiers du poème (là ou je fais mon commentaire ) , il y a une citation :

"Autant d'images-associations que je ne peux pas développer dans mes vers

Car je suis encore fort mauvais poète

Car l'univers me déborde"

Je voudrais l'expliciter et bien la commenter .

Voila c'est tout ce qu'il me manque pour perfectionner mon exposé . Je vous remercie d'avance de votre aide .

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com