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Principaux procedes litteraires utilises dans le Mariage de Figaro

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Par   •  12 Janvier 2014  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  2 431 Vues

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PRINCIPAUX PROCÉDÉS LITTÉRAIRES UTILISÉS DANS LE MARIAGE DE FIGARO (I, 8)

I. Type de texte.

Dialogue théâtral.

II. Genre littéraire.

● Grand genre : Théâtre.

● Genre : Comédie.

III. Situation d’énonciation.

● Double énonciation : le personnage qui parle s’adresse à la fois aux autres personnages, qui se trouvent sur scène, et au public, qui est dans la salle.

IV. Thème(s) du texte.

● Le comte fait la cour à Suzanne.

V. Intertextualité.

● Cette pièce est la seconde d’une trilogie, située entre Le barbier de Séville et La Mère coupable.

● Mozart s’est inspiré de la pièce de Beaumarchais pour faire un opéra du même nom.

VI. Situation dans la pièce.

● Lors des sept scènes précédentes, tous les personnages principaux (sauf la comtesse) sont intervenus et l’exposition a été faite et est maintenant terminées.

VII. Fonction dans la pièce.

● La scène 8 marque le début du moment où se noue l’action car la présence de Chérubin, caché, dans la chambre de Suzanne va pousser le comte, qui doutera désormais de la vertu de celle-ci, à persévérer dans son dessein d’en faire sa maîtresse.

VIII. Les figures de style.

a) Figures d’insistance.

● La répétition.

- « Je n’en veux point, Monseigneur, je n’en veux point » (ll. 20-21).

- « Parle, parle » (l. 18).

b) Figures d’opposition.

● L’antithèse.

- « un tel prix » (l. 30) / « légère faveur » (ll. 30-31).

- « affreux droit » (l. 27) / « droit charmant » (l. 29).

c) Les figures de substitution.

● L’antiphrase.

- « Qui faisait bien de la peine aux filles ! » (l. 28) [le comte laisse entendre ironiquement, en libertin, que cette coutume plaisait aux filles].

d) Figures d’équivalence ne reposant pas sur l’analogie.

● La périphrase.

- « droit du seigneur » (l. 27).

IX. Les procédés grammaticaux.

a) L’apostrophe.

● Ce procédé permet d’indiquer facilement au spectateur le nom des personnages et d’éclairer leurs rapports. La différence de position sociale est très marquée.

- Suzanne appelle le comte uniquement par le terme « Monseigneur » (l. 6 et l. 20).

- Le comte appelle familièrement Suzanne par des diminutifs (« Suzon », l. 3 ; « Suzette », l. 29) ou des termes d’affection (« ma chère », l. 18).

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