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Mariage De Figaro

Mémoires Gratuits : Mariage De Figaro. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  1 858 Vues

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INTRODUCTION

Présenter l'auteur et l'ouvre.

Situation du passage : l'acte V réserve une ultime épreuve à Figaro, qui vient de triompher dans son procès : persuadé d'être trompé, il guette Suzanne qui a donné rendez-vous au Comte. C'est l'occasion pour lui d'exprimer toute son amertume dans un monologue demeuré célèbre. Le passage que nous étudierons constitue la fin de ce monologue.

ANNONCE DES AXES

1- Un récit dynamique, dominé par l'émotion

2- L'âme de Figaro dévoilée.

ETUDE

1- UN RECIT DYNAMIQUE DOMINE PAR L'EMOTION

1. La fin d'un récit romanesque :

Rappel de ce qui précède l'extrait : au cour du monologue de Figaro, nous voyons se dérouler, à un rythme soutenu, toute une vie, depuis la naissance («fils de je ne sais qui (.)) jusqu'au moment présent : le récit a une dimension rétrospective (tournée vers le passé) : Figaro, en racontant son histoire passée accumule des péripéties qui donnent à son discours une dimension romanesque.

Vivacité du récit

- Utilisation du présent :

L'essentiel du passage observé est raconté au présent, ce qui à pour effet d'actualiser des événements passés, de les donner à voir comme s'ils se présentaient sous nos yeux : citer des exemples

- Raccourcis narratifs :

Ils donnent beaucoup de vitesse au récit, enchaînant les événements de manière accélérée. Parfois l'enchaînement est si précipité qu'il en devient comique : «Un grand seigneur passe à Séville ; il me reconnaît, je le marie» (l. 84-85).

Eveiller la mémoire du spectateur : Beaumarchais mobilise la mémoire du spectateur : dans tout le monologue (y compris dans la partie non expliquée), Figaro revient sur certaines péripéties du Mariage de Figaro et du Barbier de Séville. A la fin du monologue, il résume dans un style quasi télégraphique les trois premiers actes : «pour prix d'avoir eu par mes soins son épouse, il veut intercepter la mienne ! Intrigue, orage à ce sujet. [.] mes parents m'arrivent à la file» (l.85 à 88). à On a là des résumés vifs qui permettent au spectateur de se trouver en terrain de connaissance.

2. Des paroles où l'émotion domine

«Je » dominant : implication personnelle très grande

Didascalies : Beaumarchais se sert des déplacements et des changements d'attitude corporelle de Figaro pour ponctuer son monologue : ces gestes sont très significatifs de l'état d'esprit du personnage.

- «Il se lève en s'échauffant» (l. 88-89) : exprime une agitation intense qui traduit le sommet de l'action.

- «Il retombe assis» (l. 90-91) : se conclut par un geste de lassitude, comme si le fait d'avoir parcouru toute sa vie avait épuisé Figaro.

Rôle des « ! », « ? », « . »

- Lyrisme de l'apostrophe «Ô bizarre suite d'événements !» (l. 91)

- Le doute marqué par les points d'interrogation : Comment ? Pourquoi ? Qui ? (l. 91-92)

- Points de suspension très symboliques (l. 106 à 108) qui montrent que Figaro se sent trahit + détresse de «Suzon, Suzon, Suzon !» (l.106-107)

Ton grandiloquent, à travers des expressions que l'on pourrait qualifier d'hyperboles : «intrigue, orage (.)» (l. 86) ; «Prêt à tomber dans un abîme» (l. 87)

TRANSITION

Le monologue est l'occasion pour un personnage de théâtre de dire sans contrainte ce qu'il ressent, de réfléchir sur soi, sur son passé : ici, Figaro, en se parlant à lui-même, nous dévoile toute l'épaisseur de son expérience

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