LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Presentation des personnages

Rapports de Stage : Presentation des personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  580 Mots (3 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 3

Quelques personnages ne figurent pas dans ce court résumé de l’histoire. Cependant, tous les personnages sont présentés dans cette section et cette dernière servira à l’analyse des thèmes plus loin.

Madame Rosa

Ancienne prostituée, cette vieille Juive s’occupe d’enfants de putes dont Momo qu’elle adore. C’est une rescapée d’un camp de concentration nazi et elle avait beaucoup peur des Allemands, de l’hôpital, du cancer ou encore de l’Assistance publique qui reprenait les enfants qui étaient en pension illégale. Devenue vieille, elle se maquillait beaucoup, mais elle devenait malade et sénile par moment. Elle s’inquiétait également de l’avenir du petit Momo.

Momo

Mohammed, de son prénom complet, est un Arabe d’environ quatorze ans et il est le narrateur dans le roman. Il ressent un amour sans limite pour Madame Rosa, chez qui il est en pension. C’est un personnage curieux, intelligent et il se pose beaucoup de questions, même s’il est très mature. Également, il est prêt à tout pour protéger et respecter la dernière volonté de Madame Rosa qui devient de plus en plus vieille et sénile. Momo aime beaucoup Madame Rosa et il est le seul à s’occuper d’elle.

Monsieur Hamil

Monsieur Hamil est un musulman et il est également un vieil ami de Madame Rosa. Pour Momo, celui-ci est une source d’instruction. De plus, il adore les livres de Victor Hugo et il en a toujours un avec lui. Tout au long de l’histoire, il devient de plus en plus seul et il devient également aveugle.

Madame Lola

De son côté, Madame Lola est un travesti noir qui se prostitue et qui amène beaucoup d’aide et d’argent à Momo ainsi qu’à Madame Rosa. Elle est originaire du Sénégal et elle était boxeur. D’ailleurs, Momo l’admire entre-autre pour cela.

Docteur Katz

Docteur Katz est un Juif et est aussi le docteur que Madame Rosa consulte pour les enfants qu’elle a en pension. Tout comme Madame Rosa, il est vieux. Il apprécie beaucoup Momo et plus tard dans l’histoire, alors que l’état de santé de Madame Rosa se détériore, il vient l’examiner à même son appartement.

Kadir Yoûssef

Kadir Yoûssef est le père de Momo. Il fait apparition à la fin du roman, alors qu’il se présente chez Madame Rosa pour revoir son fils, onze ans après l’avoir abandonné. Il est un musulman et il était enfermé en psychiatrie puisqu’il avait tué la mère de Momo.

Monsieur N’Da Amédée

Ce vieil homme est un ami de Madame Rosa et il la paie pour qu’elle écrive des lettres à ses parents qui ne sont pas en France. Il est riche malgré son métier, proxénète, qui n’est pas très respectable.

Monsieur Waloumba et sa tribu, ainsi que les frères Zaoum

Tous voisins, ils sont noirs et ils aident Momo ainsi que Madame Rosa. En effet, ils apportent de la nourriture et font monter le docteur Katz en haut des six étages. Avec sa tribu, Monsieur Waloumba tente d’éloigner les mauvais esprits qui s’acharnent sur Madame Rosa en faisant des cérémonies pour les faire fuir.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com