LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage Littéraire : Présentation Du Tableau De Philippe Hamon.

Rapports de Stage : Le Personnage Littéraire : Présentation Du Tableau De Philippe Hamon.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  611 Mots (3 Pages)  •  1 626 Vues

Page 1 sur 3

Le mot d'origine étrusque , "personna" désigne le masque de théâtre ; le personnage est donc un masque d'acteur.

Le personnage de roman, précédemment le héros des romans médiévaux est porteur de valeurs universelles, s'individualise avec l'évolution du roman.

En 1946, le personnage a été négligé par la critique littéraire qui a porté sur la construction et les formes romanesques ; la« mimesis » (la représentation des événements) est plus étudiée par rapport à la notion de personnage. Pour David Lodge , le personnage constitue « L’aspect de l'art de la fiction le plus difficile à étudier en termes techniques » .

La conception du personnage littéraire évolue plus ou moins tout au cours de l’histoire de la littérature. Pendant longtemps, elle se conformait à la conception anthropologique et psychologique du personnage, le personnage littéraire a pris des traits des hommes et des femmes pour devenir un « vrai » être humain, une partie d’un vrai monde, le plus réel possible. Il est vrai que cette approche a été typique surtout pour le réalisme qui essayait de construire un personnage plus fiable après tous les héros romantiques, dont la description a été en majorité trop simple et standardisée. Ils ne pouvaient pas représenter que partiellement l’être humain, qui est un ensemble beaucoup plus complexe dans son existence que ne sont de simples émotions ou passions. Mais pour remonter à l’origine de la typologie et des personnages types, il faut aller plus loin, dans le classicisme et même dans l’ère qui l’a inspiré le plus, l’antiquité. Ici le statut social et l’appartenance à une certaine couche sociale, avec lesquels était liée une « manière d’être », le comportement de tel homme ou de telle femme, représentaient une des qualités principales du personnage littéraire : « […] le type est une variante de caractère, où est mise en relief sa fonction sociale représentative, un personnage tant que type représente une certaine époque, une certaine couche sociale » . Cette tendance a été affaiblie au début du XIXème siècle, où l’esthétique du réalisme revendiquait une fidélité plus grande au monde réel et aux personnes réelles, en les voyant sous plusieurs aspects, leurs attribuant une gamme plus variée de qualités personnelles ou de mouvements de l’âme, qui n’étaient pas tellement limités disons par l’esprit de leur statut social et de ce qu’on attendait d’eux.

Le 20ième siècle annonce l’arrivée du personnage, qui est un ensemble des composants dynamiques, un fleuve, un processus qui est en cours : « […] nous le percevons dynamiquement tout le temps, pas comme une chose, mais comme une continuité ou comme un événement. » Le personnage perd ainsi son aspect perfectif, sa clarté, il n’a plus un noyau ferme, qui est déjà accompli ou va s’accomplir dans l’histoire, il ne s’accomplit pas, et si oui, imparfaitement.

C’est pour cela que les représentations des événements sont privilégiées par rapport aux personnages et les structuralistes le réduisent en simple abstraction.

Dans Poétique d'Aristote, les personnages tragiques ou épiques sont appelés "agissants" de leur action « bien loin d’imiter des caractères grâce à des personnages en action, les auteurs conçoivent

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com