LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du personnage Elvire dans la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Fiche de lecture : Présentation du personnage Elvire dans la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 633 Vues

Page 1 sur 3

Elvire

Présente pour la première fois dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière, le personnage d'Elvire semble cependant avoir été inspiré par celui de Leonora d'un canevas de la Commedia del'Arte nommé L'Ateista Fulminato ou L'Athée foudroyé. Chez Molière, Elvire représente la seule femme noble séduite par Dom juan, amoureuse sincère qui a été enlevée d'un couvent, puis abandonnée. Présente physiquement dans deux scènes seulement de la pièce, elle l'est constamment de manière indirecte par l'intermédiaire de son valet Gusman, puis par l'entremise de ses deux frères Dom Carlos et Dom Alonse, et enfin en spectre avertisseur face au destin irrévocable de Dom Juan. Passionnément éprise de Dom Juan, elle panse sa blessure, lorsque ce dernier l'abandonne, en passant du courroux à la piété la plus pure.

Tour à tour fragile et forte, elle réclame d'abord sa vengeance, puis souhaite ensuite avec ardeur sauver l'âme de l'homme qui l'a pourtant déshonorée et éconduite. En apparaissant la deuxième fois sur scène, en religieuse, elle devient l'intermédiaire entre Dom Juan et Dieu, celle qui tente de le convertir et de l'amener à changer de vie. Elvire est aussi la première femme dans l'histoire de Don Juan qui ose lui résister et se refuser à lui quand il se montre à nouveau troublé par sa présence. En cela, elle est la seule femme capable de le séduire deux fois, la seule aussi de taille à l'affronter. Enfin, par sa conversion réelle et sincère, Elvire représente la foi véritable, celle qui s'oppose violemment à la conversion feinte de Dom Juan ; elle est la réponse éclatante de ce que doit être la vraie religion. 

Charlotte et Mathurine sont deux jeunes paysannes que Dom Juan rencontre après avoir fait naufrage, dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière. Mathurine est la première que Dom Juan tente de séduire, mais cette scène n'est que suggérée, alors que la rencontre entre Charlotte et Dom Juan a lieu durant la pièce. De plus, Charlotte est déjà fiancée avec Pierrot, et la discussion qu'ils ont préalablement tous deux sur l'amour, montre que la perspective de ce futur mariage ne l'enchante pas. Cette explication permet de comprendre combien la séduction de Dom Juan apporte d'horizons nouveaux à son existence, au moment où elle se croit désespérément vouée à une vie sentimentale médiocre. Charlotte et Mathurine parlent toutes deux dans leur patois, et cette idée est nouvelle, car aucune autre version de Don Juan qui fait intervenir des femmes du petit peuple ou non nobles, ne les a présentées avec le langage de leur province. Ce détail est d'autant plus intéressant qu'il est exactement à l'opposé des habitudes de laCommedia dell'Arte qui utilise aussi des dialectes locaux.

Chez les comédiens italiens, que Molière connaît bien, le dialecte est réservé aux zanniou valets, et aux vieillards tels Pantalone ou le Docteur. Les femmes, au contraire, sont souvent les seules à parler le toscan, ou l'italien le plus pur, celui qui ne prête pas à moquerie. En contrariant ce principe, Molière se permet ainsi des innovations qui ont pour objectif de rendre ces scènes de séduction paysanne,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com