LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poème Mignonne

Commentaire de texte : Poème Mignonne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  273 Mots (2 Pages)  •  150 Vues

Page 1 sur 2

Ce poème « Mignonne » étant une odes, a été écrit par Ronsard, un poète de la renaissance connu pour son inspiration de la littérature antique pour enrichir et faire briller la langue française et sa plume. Il est né en 1524 et mort en 1585. Ce pourquoi ce poème relève du mouvement baroque. C’est un mouvement qui relève l'inquiétude et le vertige qui saisissent les hommes devant les transformation, les changement du monde et devant le spectacle d'un temps qui passe, qui fille à toute vitesse. Nous nous pausons donc la question en quoi ce poème personnifie et compare l’éphémère d’une fleur à la beauté d’une femme ? dans un premier temps, nous verrons en quoi la beauté d’une fleur est éphémère et dans un second temps, nous verrons comment Ronsard compare une femme à la rose qui éclore.

Tout d’abord, ce texte nous affirme la beauté éphémère d’une fleur. Une fleur qui s’ouvre le matin et qui se referme le soir, et dans ce laps de temps, la fleure libère une beauté personnel à elle-même.

En effet, dans la troisième strophe, nous retrouvons une figure de style de l’antithèse au douzième vers : « que du matin jusques au soir ! ». cette figure de style nous fait part que la beauté d’une fleur est éphémère.

De plus, dans cette même strophe nous retrouvons des sonorité qui exprime le temps qui passe. Dans les mots « las », « place », « laissé », « espace » nous retrouvons les sons [a] et [s]. le temps passe, coule comme la vie d’une femme si bien que la vie d’une fleur.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com