LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portrait imaginaire des médecins selon Molière

Fiche : Portrait imaginaire des médecins selon Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2021  •  Fiche  •  356 Mots (2 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 2

C’est l’histoire de M. Tesfodrahys, un médecin de l’époque de Molière. C’était un médecin incompétent et menteur, comme beaucoup de médecins de cette époque. Il avait un ami M. Boustions, un soi-disant médecin il était en réalité un faux médecin il n’avait aucune compétence.

Un jour les deux « médecins » partirent en consultations chez un patient nommé Fyliscuis. Après n’avoir pris que le pou du patient, chacun des médecins donna un diagnostic différent, M. Tesfodrahys disait que Fyliscuis était diabétique et M. Boustions disait qu’il était dépressif hypocondriaque. Fyliscuis était un peu perdu il ne savait pas qui disait vrai, il était dans un quiproquo, il ne comprenait pas comment en prenant juste seulement son pouls ils pouvaient lui donner des diagnostics. Les deux médecins donnèrent leur honoraire de 387 sols au total. Alors là, Fyliscuis eut vraiment l’impression de se faire arnaquer, mais il se dit qu'après tout c’étaient des médecins.

M. Tesfodrahys et M. Boustions partirent pour une deuxième consultation chez un habituel client, soi-disant malade, M. Piscical. A chaque visite chez M. Piscical les médecins inventaient un nouveau diagnostique superflu, alors qu’en réalité M. Piscical n’était absolument pas malade il était en pleine forme. Ce qui le rendait malade était les médicaments que lui donnaient les médecins. Mais M. Tesfodrahys et M. Boustions avait en lui une grande source de revenus, ils allaient chez M. Piscical deux fois par semaine et chaque consultation coutait 35 sols par médecins soit 70 sols au total, sans compter le prix exorbitant de tous les médicaments. M. Piscical ne se doutait de rien il se croyait vraiment malade, les médecins utilisaient du langage technique de la médecine, et du latin pour faire croire qu’ils avaient des connaissances et qu’il savait ce qu’il faisait alors qu'en réalité pas du tout.

Les pauvres patients de ces médecins se faisaient tous arnaquer, et bien sur M. Tesfodrahys et M. Boustions ne tardait de s’en vanter, ils étaient riches alors qu’ils ne faisaient qu’entourlouper leurs clients qui malheureusement pour eux ne se doutait de rien.

Voilà comment ces deux médecins sont devenus riche, alors qu’ils mettaient en danger la vie de leurs patients.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com