LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé sur l'ironie dans le roman de Yvain et le chevalier au lion

Commentaire d'oeuvre : Plan détaillé sur l'ironie dans le roman de Yvain et le chevalier au lion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 5

   Plan détaillé sur l’ironie chez Chrétien de Troyes             

---------------------------------------------------------------------------------------

                     « Tous les enfants les plus vifs et les plus sensibles de notre siècle se trouvent frappés d'une maladie que les médecins et les psychiatres ignorent. C'est un mal qui se rattache aux désordres de l'âme et que l'on peut appeler ironie. Les symptômes en sont des accès épuisants de fou rire, qui débute comme une raillerie diabolique, un sourire provocateur, pour aboutir à la rébellion et au sacrilège » dit le célèbre poète Alexandre Block, par cette extrait le poète parle et nous révèlent quelques aspects du syndrome de l’ironie qui ce révèle être courant a son époque.

En littérature l’ironie  est un échafaudage de subtilités. Comme l'amour, il est plus facile de la reconnaître que de la définir  néanmoins en peut dire que l’ironie est un procédé de style qui consiste a affirmer le contraire de ce que l’en veut entendre dans le but de railler, c'est-à-dire donné le contraire de notre façon de penser, l’ironie a pour but de ridiculiser ou de se moquer de quelqu’un ou quelque choses. Il est important de noter aussi que l'ironie ne se limite pas à un genre ou à un domaine littéraire précis. On la trouve dans tous les genres et dans tous les domaines : poésie, tragique, comique et philosophique, etc

Notre corpus va parler de cette figure de style dans le roman de Chrétien de Troyes en effet le célèbre auteur de l’époque médiéval emploi l’ironie de tous ces romans  mais ce qui vas faire valoir d’objets d’étude c’est son roman de Yvain le chevalier au lion, Dès les premières lignes du roman on relève des éléments parodiques :le valeureux roi Arthur a besoin de faire une sieste, le chevalier narrateur Calogrenant est ridiculisé dans une aventure qui tourne à son désavantage mais la ou l’ironie est caractérisé le plus c’est le personnage Sénéchal Keu, qui est le chevalier de la mal parole  le seul personnage qui dans l'ensemble des romans de Chrétien profère régulièrement des discours ironiques, est il est  souvent critiqué pour ses railleries cruelles de la part d’Arthur est de la cour. Sur ce une question ce pose comment Chrétien de Troyes parvient il a introduire l’ironie dans son roman de Yvain le chevalier au lion?

Pour répondre a cette question nous allons d’abord voire l’ironie comme élément déclencheur de l’histoire ensuite nous parlerons du rôle  Keu dans vis-à-vis de l’histoire , enfin nous parlerons de l’intervention ironique du narrateur dans le bon déroulement de l’histoire.

  1. L’ironie comme élément déclencheur de l’histoire :

 Dans presque tous les romans de Chrétien de Troyes, Keu joue un rôle  de l'éternel opposant. Cependant, les conséquences de ses actions qui  première vue nuisibles et funestes sont ironiquement positives Dans le Chevalier au Lion, Keu est, d'une certaine façon, le responsable du départ d'Yvain, et donc des aventures qui en feront  de lui un héros, puisqu'il l'avait défié en doutant de son intention et de sa capacité a venger son cousin  Calogrenant ceci se confirmera dans le verre 590/609, après la lecture de se passage on remarque aisément la provocation de Keu envers Yvain,  le Sénéchal pense que Yvain emploi juste de belle parole et ne croit certainement pas qu'il partira à l'aventure pour venger Calogrenant (de toute façon, il ne veut pas le croire), faisant face aux dangers que son cousin n'a pas su vaincre il pense que cette quête n’est que plus grande que lui et qu’il se dirige vers une défaite certaine.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com