LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan dissertation théâtre

Dissertation : Plan dissertation théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2020  •  Dissertation  •  383 Mots (2 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Sujet: Au théâtre, peut-il y avoir du tragique sans passion ? 

Plan

  1. La passion est fondamentale dans l'intrigue d'une tragédie

 Elle est l'élément déclencheur de l'intrigue. En effet les héros de la pièce sont menés par des sentiments forts qu'ils soient amoureux ou autre. C'est cette passion en eux qui les motivent à traverser des épreuves difficiles. Ils ne l'auraient pas fait s'ils n'étaient pas animés par une certaine passion. Par exemple dans Médée de Corneille, Médée n'aurait pas tué tant de gens même ses propres enfants si elle n'avait pas une si grande souffrance en elle. La passion mène à la destruction, des sentiments trop intenses mènent aux pires atrocités. Médée n'aurait pas été une pièce tragique sans la passion du personnage principale.

La passion dévoile les plus grandes faiblesses des hommes et leur permet de réfléchir dessus. Une tragédie a pour objectif de faire réfléchir le spectateur sur ses propres sentiments. En effet en montrant ce que la passion peut amener à faire comme horreurs dans une pièce. Cela permet de mettre en garde indirectement le spectateur et de lui éviter que cela lui arrive vraiment. Il faut montrer les extrêmes pour faire peur au spectateur afin qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs. Sans la passion ce serait impossible, elle représente l’extrême des sentiments humains.

  1. La tragédie n'en serait pas une sans passion

Nous ne pouvons pas avoir dans une pièce les extrêmes des sentiments humains sans passion. Et ces extrêmes sont indispensables. Dans Phèdre de Racine par exemple. Phèdre est animée d'une passion amoureuse pour Hippolyte. C'est cette passion qui au cœur de la pièce. Si Phèdre était seulement un petit peu amoureuse et qu'elle renonçait vite à Hippolyte la pièce n'aurait aucune intensité. Et c'est cette intensité qui fait vivre la pièce et la rend tragique.C'est pour cela qu'elle plaît aux spectateurs.

La passion est le fondement de la tragédie. La tragédie repose sur l’exacerbation des sentiments humains comme dans Phèdre ci-dessus. Ces sentiments sont tous animés par la passion. Une pièce ne serait pas tragique sans cela, seule la passion peut mener à tuer ou à se donner la mort. Si une pièce avait une fin  tragique mais n'avait pas de passion le spectateur ne trouverait pas la fin crédible. La passion est donc indispensable dans une tragédie.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com