LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Dissertation

Mémoire : Plan Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  347 Mots (2 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre est particulier dans les genre littéraires puisque c'est une forme de spectacle vivant puisqu'il est destiné à être joué ce qui diffère des autres genre littéraires. Mais on peut donc ce demander si le texte théâtral est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Dans un premier temps nous verrons que le texte apporte les bases de la mise en scène mais nous verrons dans un second temps que le metteur en scène est également important pour son interprétation du texte.

Le texte théâtral contient les bases de la mise en scène, des indications pour la représentation qui sont insérée dans le dialogue. La grande majorité de ces indications scénique sont données par les didascalies.

Tout d'abord, les didascalies internes, celles qui sont présentes dans le texte, donnent de indications importantes sur ce que font les personnages au moment où le dialogue ce passe. C'est ainsi qu'on peut le voir dans le texte de Beckett, En attendant Godot où Pozzo « tire sur la corde » et où « Lucky avance, ce penche, Pozzo lui arrache le fouet de la bouche, Lucky recule ». Ces didascalies permettent également d'en savoir plus sur l'attitude des personnages comme « riant », « nonchalamment » ou encore « impatiente » dans le texte de Marivaux, L’Île des esclaves. Il existe également les didascalies externes qui ne sont pas présentes dans le texte mais qui servent à montrer le décor comme « Le théâtre représente une chambre à demi démeublée » et à décrire les costumes comme « Figaro avec une toise » dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Cependant, dans Dom Juan de Molière, les didascalies sont très peu présentes et ne donnent donc que très peu présentes et ne donnent pas d'indication sur les décors ou sur le lieu.

Le texte en lui même montre aussi le ton que doit prendre le dialogue avec les signes de ponctuations tels que les points d'exclamations ou les points de suspensions. En effet les points d'exclamations peuvent être traduit comme de l'étonnement et les... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com